adhérer | liens | contact
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

Les aides à la création d'emploi. À quelle porte frapper ?
par auteur

Monter une SARL nécessite un certain nombre de démarches complexes. Autant le fait d’adopter le statut d’entreprise individuelle reste une formalité simple ( voir article « s’installer en free-lance »), autant la création d’une société exige une bonne préparation et de s’adresser aux bons interlocuteurs.

En effet, avant de démarrer, il faut établir un budget prévisionnel, ainsi que le montant du capital, élément indispensable pour établir les statuts. Ensuite, interviennent différentes obligations légales et sociales, comptables et fiscales. Bien heureusement, il existe en France un vaste réseau d’aides et de subventions aux créateurs d’entreprises (on en recense environ 1500 !) dont nous vous donnons quelques clés. Pour espérer obtenir un financement, il faut tout d’abord préparer un plan de développement ou « business plan », afin de convaincre vos interlocuteurs. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par les Boutiques de Gestion ou les Conseillers des Espaces Entreprendre des Chambres de Commerce.

> Boutique de gestion
Il en existe des représentations dans toutes les régions.

Son activité s’inscrit sur quatre axes :
L’accueil. La Boutique de Gestion accueille depuis une vingtaine d’années les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Elle propose de participer gratuitement à une demi-journée de sensibilisation à la méthodologie de la création d’entreprise et apporte dans ce cadre des réponses aux premières questions des participants. Enfin, elle oriente sur les principaux lieux de documentation et d’information et transmet une démarche méthodologique.

L’accompagnement. Il se définit par une série d’entretiens avec des conseillers experts en marketing et gestion. La démarche d’accompagnement est composée de trois grandes étapes :
  • L’étude de marché.
  • L’élaboration des prévisions économiques, financières et juridiques.
  • La définition de la stratégie commerciale.

La Formation et le Suivi. Afin d’assumer la pérénisation des entreprises créées, la Boutique de Gestion assure de nombreuses formations, adaptées en durée et en contenu aux besoins des créateurs : ce système permet l’acquisition de connaissances et d’outils dans les domaines de la législation, de la gestion, de la comptabilité et du marketing. La Boutique de Gestion propose également un suivi post-création de l’entreprise qui permet aux créateurs de pouvoir compter sur un soutien technique important en cas de besoin.

Le Financement. Cet organisme travaille en partenariat avec différents établissements financiers, afin de faciliter l’obtention de prêts pour la création.

Boutique de gestion à Paris :
95, boulevard Voltaire - 75011 Paris
Tél : 01 43 55 09 48

Site web : www.boutiques-de-gestion.com

Espace Entreprendre Information des Chambres de Commerce ou Chambres des Métiers : Un chargé d’accueil est à votre disposition sans rendez-vous.
Site web national : www.acfci.cci.fr

> L’association pour le droit à l'initiative économique, l’ADIE.
C’est une association (loi 1901) qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi (sous la forme d’entreprise individuelle, Sarl, …). L’ADIE apporte à ses porteurs de projets les moyens financiers pour démarrer ou développer une activité sous forme d’un prêt. Elle les conseille et les forme pour leur donner toutes les chances de réussite. Elle leur offre un soutien permanent après le démarrage et la possibilité de prêts successifs jusqu’à leur retour dans le circuit bancaire classique. Cette association est soutenue financièrement par les pouvoirs publics et le secteur privé. Le financement des prêts se fait en partie sur les fonds propres de l’association et de façon croissante par les banques dans le cadre d’accords de partenariat.

ADIE : 14, rue Delambre - 75014 PARIS Tél : 01 42 18 57 87
Site web : www.adie.org

> Sur le plan local : il faut s’adresser aux services économiques de votre commune, de votre département ou de votre région, ou bien s’adresser à EFICEA ( Epargne, Financement, Information pour les créateurs d’entreprise et d’activité). Entre autre, cet organisme offre un service téléphonique permettant d’orienter les créateurs et repreneurs d’entreprise vers les associations, organismes, structures offrant un financement adapté à leur demande.

EFICEA : 7, rue Domrémy - 75013 PARIS
tél : 01 53 94 78 70

Site web : www.globenet.org/eficea

Conseil régional
Pour obtenir des renseignements sur les différentes aides, il faut contacter le service économique de la région.
Ile-de-France : 01 53 85 66 48
Rhône-Alpes : 04 72 59 40 00
Nord-Pas-de-Calais : 03 20 60 60 60
Aquitaine : 05 56 29 09 23

> La bourse de l'ANDAM
Emanation du ministère de la Culture, l’ANDAM (l’Association nationale pour le Développement des Arts de la Mode ), attribue chaque année des bourses d’un montant de 15 245 € (100 000 francs) à 45 735 € (300 000 francs). Elles sont accordées à de jeunes créateurs afin de les aider à réaliser leur collection de haute couture, de prêt-à-porter, ou d’accessoires, leur apportant un soutien décisif dans la phase de lancement de leur marque. La sélection se fait sur dossier.

ANDAM : 27, avenue de l’Opéra 75001 PARIS
Tél : 01 40 15 74 71

Site web : www.andam.culture.fr

> Par ailleurs, il ne faut pas oublier le réseau de la famille et des amis.
Si vous créez une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés, n’oubliez pas de leur présenter l’avantage fiscal, encore trop peu connu, auquel ils peuvent prétendre. Une réduction d’impôt sur le revenu est en effet accordé aux contribuables qui souscrivent au capital de sociétés nouvelles.

> Pour en savoir plus :

  • Incontournable : l’APCE (Agence pour le Création d’entreprise) 14, rue Delambre - 75014 PARIS tél : 01 42 18 58 58
    Librairie sur place ( ouverte de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30).
    Attention, il n’y a plus d’accueil sur place, et une liste des chargés d’accueil répartis dans toute la France, est mise à votre disposition.
    Le 1er rendez-vous est gratuit.
    Site web : www.apce.com
  • Le carnet d’adresses du site du magazine « l’Entreprise » où sont référencés plus de 100 adresses d’organismes qui soutiennent la création d’entreprise.
    Site web : www.lentreprise.com


_association des anciens élèves d'esmod