Dans ce journal balnéaire (adae esmod info n°42), lenvie nous a pris de vous parler de travail saisonnier si tant est que nos métiers du prêt-à-porter sy prêtent ; car vous êtes nombreux à penser à ce mode de travail à un moment ou un autre de votre carrière professionnelle et à nous poser des questions sur ses possibilités.
Très attirants pour les professionnels débutants car prometteurs quant aux possibilités dexpériences enrichissantes et diverses qui permettraient daffiner un choix de carrière, ces recrues ne font pourtant pas lunanimité des cabinets dintérim qui recherchent des professionnels confirmés, car plus rapides et plus fiables surtout. En effet, il est difficile de se présenter dans un cabinet dintérim sans pouvoir justifier dune expérience de 4 à 5 ans dans le domaine recherché. Il est clair que les entreprises demandeuses dintérimaires recrutent la plupart du temps in extremis pour pallier un manque de potentiel temporaire de lentreprise et ne peuvent se permettre de prendre des risques, ce quil faut bien comprendre.
Toutefois, le travail en intérim offre aux professionnels confirmés des avantages non négligeables dont outre la diversité dexpériences, la diversité de travail, les possibilités daménager son temps annuel de travail sans oublier les avantages de rémunération puisque comme nous le verrons ensuite, le travail en intérim est mieux payer à qualification identique grâce à la prime de précarité demploi.
Attention, malgré tout, grands stressés sabstenir !
Car sil y a une prime de précarité, cest bien parce que ce mode de travail est précaire. Il faut en effet se sentir capable de changer non seulement demploi, mais aussi de rythme, dentourage, de lieu et dambiance fréquemment, ces contrats dappoint pour les entreprises pouvant aller de quelques semaines à 18 mois, mais pas plus.
Pour vous aider à réfléchir aux possibilités que vous offre ce mode de travail, nous avons mené lenquête sur la législation du travail en intérim et nous vous proposons ici un résumé de vos droits en tant quintérimaire qui doivent être contenu dans les contrats que vous signez avec lagence dintérim à laquelle vous appartenez.
En effet, en tant quintérimaire, vous vous trouvez en contrat avec la société dintérim, elle-même contractuelle de la société dans laquelle vous êtes missionné. Attention, chacune de vos missions donne lieu à la signature dun contrat ; les qualifications requises, les modalités de travail, la rémunération, les horaires, etc. nétant pas forcément les mêmes dans chacune de celles-ci.
Contenu
Le contrat doit être établi par écrit et signé par lagence et lintérimaire. Il doit préciser la durée prévue
(Mais révisable) de la mission, le lieu de travail et les horaires, les caractéristiques du poste, la qualification professionnelle contractuellement requise pour la mission à exécuter, la rémunération et ses modalités de règlement, la période dessai éventuelle et obligatoirement la raison pour laquelle lentreprise a recours à lintérim.
Période dessai
Lentreprise peut se mettre daccord avec lagence dintérim pour prévoir une période dessai. Sa durée maximale est de deux jours pour une mission de moins dun mois, de 3 jours pour une mission de moins de deux mois et de 5 jours si plus. Durant cette période rémunérée au taux convenu pour la mission, lagence et lintérimaire reste libre de rompre le contrat qui les lie.
Durée
Le contrat peut signer pour une durée précise ou sur une durée minimale. Dans tous les cas, renouvelable une fois, pour une durée qui peut être différente à la durée initiale, mais attention les contrats signés dans une même entreprise ne peuvent accéder 18 mois dans leur ensemble. Sils sont signés pour un même poste de travail, toutefois.
Lorsquil est signé sans durée précise, votre contrat doit tout de même stipuler une durée minimale qui servira de base au calcul de la rémunération et interdira toute rupture du contrat avant la fin de la période dessai.
En cas de remplacement dun salarié absent dans lentreprise, le terme de la mission peut être reporté au-delà de la date prévue, au plus tard le surlendemain du retour du salarié remplacé.
Salaire
Le salaire proposé à un intérimaire doit correspondre à la rémunération dun salarié de même qualification au même poste.
Pour compenser la précarité du statut, deux indemnités viennent sajouter :
q Lindemnité de fin de mission (10% du salaire brut). Elle peut ne pas être dû en cas dembauche immédiate en contrat à durée indéterminée à lissue de la mission ou de rupture anticipée du contrat de votre propre initiative.
q Lindemnité compensatrice de congés payés (10%du salaire brut, incluant lindemnité de fin de mission).
Dautres indemnités peuvent être prises en compte, notamment en cas de déplacements.
Heures supplémentaires
Elles sont majorées selon les dispositions légales de la législation du travail. Les jours fériés chômés sont rémunérés sans condition dancienneté sils interviennent pendant la durée de votre contrat dans lentreprise.
Rupture anticipée du contrat
En cas de rupture anticipée du contrat de votre part, attention ! Vous navez ni droit à lindemnité de fin de mission, ni aux allocations de chômage.
Si lagence met fin à votre contrat avant la date prévue, elle sengage à vous proposer dans un délai très court (à négocier avec votre agence) un autre poste ne comportant pas de différence majeure avec la mission abandonnée.
Embauche par lentreprise utilisatrice
Lagence dintérim ne peut sy opposer si la mission est terminée.
Sécurité sociale
Vous bénéficiez comme tous les salariés des prestations de la sécurité sociale et des caisses dallocations familiales : assurance maladie, maternité, invalidité, décès, assurance vieillesse, allocations familiales. Toutefois attention, vous devez totaliser dans la plupart des cas un certain nombre dheures dans les 8 derniers mois. Il faut donc tenir scrupuleusement ses comptes dheures et réclamer ses papiers justificatifs à chaque fin de mission.
Retraite complémentaire
Lintérimaire doit être affilié à une caisse de retraite complémentaire dont le nom doit figurer sur le contrat.
Chômage
Lorsque la mission se termine sans rupture anticipée du contrat, il est possible de demander une allocation de chômage si on totalise au moins 676 heures dans les 8 derniers mois.
Documents
ATTENTION : A la fin de chaque mission, veillez à obtenir de votre agence dintérim le dernier bulletin de salaire, lattestation Assedic et le certificat de travail.
|
|