adhérer | liens | contact
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

La maison des artistes
par Claire Wargnier

Vous êtes nombreux à poser des questions concernant la Maison des Artistes quant à votre possible affiliation à cet organisme. Si vous êtes concepteur et travaillez en free-lance ou désirez le faire, vous pouvez effectivement vous poser ces questions.
Voilà donc un petit bilan sur les possibilités d’adhérer à cette association.


> La Maison des artistes est une association Loi de 1901, agrée par l’Etat pour la gestion des assurances sociales des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques. Crée en 1952, c’est aujourd’hui la plus importante association d’artistes plasticiens en France. Ce lieu constitue pour les artistes plasticiens un lieu d’identité professionnelle, 60% des artistes affiliés au régime d’assurances sociales à Paris ont choisi d’adhérer.
La Maison des Artistes remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens, de solidarité, d’aide à la création, le conseil et la convivialité ainsi que des missions d’intérêt public, comme la participation à la gestion de la sécurité sociale. Ce sont toutefois deux services différents dans une même association qui gèrent d’un côté, les missions d’intérêt général (siège au 11, rue berryer - Paris 75008) et d’un autre côté, les missions d’intérêt public comme la sécurité sociale (locaux au 90, avenue de Flandre - Paris 75019)

> Quelles sont les métiers qui peuvent prétendre à une affiliation ?
Les artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques : peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes, plasticiens, dessinateurs, illustrateurs, céramistes, lissiers, maîtres verriers, etc…
Tous créateurs d’œuvres exclusives et sans caractère industriel.
C’est ainsi que certains d’entre vous peuvent prétendre à une affiliation dans la mesure où ils réalisent des travaux à caractère exclusif comme la création d’un site, des dessins textiles en infographies ou des illustrations, par exemple…

Ce mode de gestion offre des avantages certains, notamment sur le plan financier car il est plus intéressant que la déclaration en travailleur indépendant, c’est-à-dire en free-lance. Toutefois, ne vous y trompez pas, il faut montrer patte blanche et justifier par une demande et un dossier, de travaux artistiques correspondant au cahier des charges de l’Association.

L’Association de la Maison des Artistes offre beaucoup de possibilités notamment un service de consultations juridiques et fiscales gratuites spécialisées dans le droit des artistes, un accès gratuit dans la musées nationaux avec sa carte d’adhérent (cotisation 16€, 38€ membre bienfaiteur) ainsi que bien d’autres domaines d’entraide.
Attention ! Personne n’est obligé d’adhérer à l’Association mais pour être membre, il faut être inscrit au régime de sécurité sociale géré par la Maison des Artistes.

Pour adhérer ou contacter l’Association La Maison des Artistes, écrivez à :

Monsieur le Président de la maison des Artistes
11, rue Berryer
75008 Paris

email : lamaisondesartistes@free.fr

ou allez sur le site internet à l’adresse suivante :
www.maisondesartistes.org

Vous pourrez aussi y télécharger le formulaire d’affiliation et le retourner par fax au 01 44 89 94 43 ou par courrier au 90, avenue de Flandre 75943 Paris Cedex 19

_association des anciens élèves d'esmod