Nous en parlions dans un numéro précédent (n°30) où la rubrique Droits, Lois et moi était consacré au travail en free-lance.
Revenons aujourdhui à un mode de travail qui depuis une vingtaine dannées a su se faire une place : le portage salarial.
A qui sadresse til ?
- Vous êtes indépendant, mais cependant préfèreriez être salarié pour vous dégager des problèmes administratifs du free-lance.
- Vous êtes jeune diplômé ou passagèrement en recherche demploi.
Pour vous permettre de travailler en autonome tout en bénéficiant du statut de salarié, le portage salarial est peut être votre solution.
Le portage salarial permet à une personne travaillant comme indépendant de se soustraire aux contraintes administratives. La société de portage avec lequel vous êtes en contrat, devient lintermédiaire entre votre client et vous-même et gère tout le travail administratif et comptable de votre activité (démarches administratives, juridiques, fiscales et sociales). Ainsi dès que vous travaillez, que se soient pour des prestations longues ou ponctuelles, la société de portage facture votre client et vous verse un salaire en conséquence à la fin du mois.
|
|
Vous (lintervenant) trouvez vous-même votre client et négociez vous-même le coût de votre intervention, mais soulagé du poids de la gestion administrative, vous conservez tout le temps pour vous focaliser sur votre travail dans la société-cliente. Cela est dautant plus intéressant lorsque vous cumulez plusieurs clients ou désirez réaliser des opérations ponctuelles. Comptez en tous cas 10% de gain de temps sur un planning de free-lance.
Cest aussi une solution intermédiaire intéressante pour le cas où vous aimeriez vous tester face aux contraintes de lautonomie de travail du free-lance.
Vous êtes totalement libre pour la négociation de votre contrat, vos tarifs et vos frais de mission. Vous êtes également libre du rythme et de la fréquence de celles-ci.
La solution du portage salarial noffre pas des avantages que pour lintervenant. Lentreprise ou client en externalisant une partie de ses services, peut ainsi diversifier ces prestations auprès de sa propre clientèle.
Si en aucun cas la société de portage ne se substitue à un bureau de recrutement, certaines de ces sociétés de portage proposent aux entreprises de déposer gratuitement les demandes des entreprises en sinscrivant sur leur site sécurisé. Ce qui permet ensuite aux adhérents-intervenants de prendre contact avec eux. Elles peuvent aussi conseiller leurs « salariés » sur les aspects commerciaux, juridiques, comptables de leur mission et les aider à ne pas sous ou sur évaluer le coût de leurs prestations.
La réalisation de la mission dans une entreprise va se dérouler en trois temps :
- Lintervenant négocie et réalise la prestation.
- Lentreprise signe un contrat bipartite avec la société de portage où lintervenant est adhérent. La facturation de la prestation sera faite par la société de portage à lentreprise qui réglera à
celle-ci la prestation de lintervenant.
- La société de portage en contrat de travail avec lintervenant, règlera les charges salariales de celui-ci et lui versera son salaire.
La rémunération de la société de portage est calculée sur le cumul des honoraires de lintervenant. Selon les sociétés et les missions (CDD, CDI, cadre ou non), le taux varie de 9% à 13%. Le consultant de la société de portage vous aidant à définir au mieux la répartition de vos revenus entre salaire et frais.
Il existe actuellement de nombreuses sociétés de portage, regroupées par le SEPS, Syndicat des Entreprises de Portage Salarial. Elles proposent toutes des prestations différentes et en même temps, il est difficile dy faire un tri.
Toutefois, veillez à :
- La date de signature du contrat avec la société de portage et surtout celle du versement de votre salaire. Cela peut être négocié de différentes façons : premier salaire dès le début de la mission ou après règlement de la facture par lentreprise.
- Les modalités de versement du salaire (salaires minimums + prime à la fin de la mission ou montant du salaire en fonction du montant de la prestation dans lentreprise).
- Le type de contrat que vous signez est important (CDD, CDI, période dessai,
). Noubliez pas que votre adhésion dans une société de portage faisant de vous un salarié, vous y avez les mêmes droits que nimporte quel salarié sédentaire dans une entreprise.
- Le montant du pourcentage prélevé par la société de portage pour ses frais de gestion.
- Renseignez-vous sur lexistence dun fonds de garantie en cas de défaillance de la société de portage.
Les sociétés de portage qui ont retenu notre attention :
- Isalariat (Groupe Upson). Jeune société lancée en décembre 2000 sur Internet, elle sappuie sur lexpérience confirmée dIntervenances, présente sur le marché depuis plus de quinze ans et dont nous parlions déjà dans le n°30 de notre journal. Libertisalariat gère votre activité de salarié « porté » sur le net. Sur www.libertisalariat.com, lisalarié Libertisalariat trouve les moyens de gérer son activité quelles que soient les circonstances, en dehors des heures douverture, le soir, tard, de chez lui, ou à lextérieur
De plus en plus pratique
Tout est ici conçu pour le gain de temps et la qualité de vie de lisalarié.
Isalariat
11, rue de Cambrai Bâtiment 28
75019 Paris
tél. : 01 55 26 09 09 Fax : 01 55 26 09 10
Site : www.libertisalariat.com
- ACDD offre un conseil compétent, personnalisé et permanent, un libre accès au fichier Entreprise de ACDD, des formations accessibles et ciblées, des rencontres et un support Marketing ( carte de visite, papier à en-tête, mailing et permanence téléphonique).
ACDD, le portage salarial.
12, avenue des près BL 503
78059 Saint Quentin en Yvelines
tél. : 01 39 30 69 00
Site : www.acdd.fr
Enfin, nhésitez pas à aller sur le site du SEPS, Syndicat des Entreprises de Portage Salarial, 1 rue Hélène-Boucher, 92123 La Courneuve Cedex tél. : 01 45 08 86 86.
Site : www.portagesalarial.org
|
|