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elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
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Pendant l'entretien : comportement et gestuelle
par Claire WARGNIER
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Pour convaincre un employeur que vous avez les atouts du poste à recruter, mettez-les tous de votre côté : préparation de lentretien, comportement, look et gestuel pendant celui-ci ; rien ne doit être négligé.
Lentretien reste un des instruments de sélection les plus répandus mais il répond de part et dautre à des techniques de communication bien précises qui, si elles sont maîtrisées, rendent celui-ci structuré, fiable et valable. Il faut donc éviter, pendant lentrevue, de faire les erreurs les plus flagrantes. Les recruteurs préparent leurs entretiens avec minutie
les candidats doivent eux aussi, sy rendre avec une préparation maîtrisée.
> Le recruteur :
Son but est de « calibrer » le candidat en cueillant les informations données par celui-ci. Le recruteur amène le candidat à être assez à laise pour que celui-ci laisse tomber ses défenses et laisse percer sa véritable personnalité. Cette mise en confiance est fondamentale pour lévaluation. Il garde toutefois le contrôle de lentretien qui existe depuis le début de celui-ci de façon à éviter les digressions et les pertes de temps.
Il observe alors :
- Le non-verbal : lexpression du visage, la posture du corps, le mouvement des yeux, les gestes, la voix, le ton, le rythme, le débit, le volume, la respiration
- Le verbal
- Le style social : la personnalité du candidat !
Lentretien se déroule en trois phases : la présentation du candidat, le descriptif du poste et de lentreprise par le recruteur, puis un dialogue qui permet dapporter des précisions.
> Le candidat :
Sachez développer lempathie qui est en vous ! Ce « mode de connaissance intuitive qui repose sur la capacité de se mettre à la place des autres » vous permettra de mieux répondre à lattente de votre employeur. Cest ainsi que le recruteur lui aussi tente de vous cerner !
Lentrevue est un outil qui vise à recueillir des faits permettant au recrutant de prendre une décision éclairée.
Vous serez donc questionner sur votre comportement passé qui reste en cette étape, le meilleur indice du comportement à venir.
Les trois grands domaines sur lesquels vous serez questionné, sont les suivants :
- Votre savoir, cest-à-dire votre formation, vos études ainsi que votre développement professionnel : cours, séminaires ou toutes autres formations suivies dans le cadre dun enrichissement personnel à des fins professionnels.
- Votre savoir-faire, cest-à-dire vos expériences, votre vécu, vos réalisations professionnelles.
- Votre savoir-être, cest-à-dire votre personnalité. Vous les ferez percevoir par lentremise de vos aptitudes, vos centres dintérêts, vos ambitions. Ce nest pas toujours le plus facile à faire passer ; il est indispensable de les exposer avec beaucoup dadresse. Lorsque lon demande à un DRH ce qui fait la différence entre plusieurs candidats, sa réponse est généralement : la personnalité. Cependant, le recrutant ne doit pas sentir en vous un changement dattitude à ce moment de lentretien.
Jour J, Heure H, vous êtes en route pour votre entretien. Inutile de stresser. Commencez par vous dire que le recruteur a lu votre C.V. et votre lettre de motivation. Sil vous convoque, cest que votre profil lintéresse. Dans le monde de lentreprise, pas de perte de temps. Cest donc en toute confiance que vous aborderez votre entretien.
Le comportement :
« La première impression est celle que lon retient » ; souvenez-vous de cet adage et lisez attentivement nos recommandations recueillies au fil du temps auprès de nos interlocuteurs dans les cabinets de recrutements.
- Ne pas arriver en retard est la moindre des choses. Partez en avance en tenant compte déventuels aléas pendant votre trajet. En cas dimprévu indépendant de votre volonté, prévenez par téléphone.
- Lorsque vous êtes confortablement installé dans lantichambre du recruteur, ne vous laissez pas trop aller, vous êtes peut-être sous observation : lhôtesse ou les personnes qui passent et qui sont susceptibles dêtre vos futurs collaborateurs. De même, dites-vous que lentretien ne se termine que lorsque vous êtes dans la rue. « Japprends beaucoup lorsque je raccompagne mes candidats à la porte », disent les recruteurs.
- Rester vous-même. Vous pouvez éventuellement faire des simulations dentretien avec des amis, cela vous aidera à avoir plus dassurance.
- Narrivez jamais à un entretien trop sûr de vous. Soyez certain de vos compétences, sachez les exprimer en fonction de ce que requiert le poste mais sans adopter une attitude agressive.
- Soignez votre allure, maîtrisez votre image. Dans nos métiers où nous prônons la communication par limage, cest indispensable. Habillez-vous en « collant » à limage de lentreprise. Mais attention, ne soyez pas looker avec des vêtements de marque trop identifiables ; pour de multiples raisons, vous risqueriez de gêner votre interlocuteur. Chaque entreprise a ses codes vestimentaires.
Ne portez pas de vêtements dans lesquels vous êtes serrés ou mal à laise ; vous devez vous sentir vous-même et confortable afin de vous concentrer sur votre discours.
Depuis deux ou trois ans, les cabinets doutplacement ont recours à des conseillers en image personnelle. Plusieurs de nos anciens élèves travaillent dans ce secteur ; nhésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnés.
- Parler trop est dune grande maladresse, cest le signe dune tension nerveuse intense. Sachez écouter (souvenez-vous, développez lempathie !) et gérer les silences. La communication ne passe pas que par la parole. Sachez doser vos échanges avec justesse, prenez du recul et capter les signaux subtils chez les autres, même au-delà des mots
. Savoir lire le langage gestuel est très important. Plutôt que de vous limiter à votre intelligence, extrapolez avec lintelligence des autres. Rappelez-vous que les mots ne pèsent que 7% pendant un entretien alors que linvestissement personnel en vaut 38% et le langage gestuel, 55%.
- Soyez serein et positif. Ne parlez jamais en mal dune équipe avec laquelle vous avez travaillé ; le monde professionnel est très petit.
- Surveillez votre langage.
- Soyez dynamique, enthousiaste et adoptez un timbre de voix « vivant ».
- Restez franc et sincère ; nenjolivez pas votre C.V.
- Prêtez une oreille attentive pour répondre avec précision aux questions posées. Nextrapolez pas la suite de lentrevue. Cest le recruteur qui mène lentretien. Posez toutefois des questions, allez droit au but, montrez votre motivation.
- Connaissez-vous bien ; cela vous permettra de différer vos réactions afin de les rendre plus digestes et moins impulsives. Sachez identifier tous vos aspects émotifs avant de vous présenter chez un éventuel employeur.
- Lire son C.V. : cela peut rassurer mais cest à éviter à tout prix. Vous devez connaître votre C.V. par cur et pouvoir le commenter
uniquement.
- Ne pas aborder trop tôt les questions matérielles ( salaire, avantages en nature, congés, application des 35 heures, mutuelle). Cest le recruteur qui soulèvera la question.
- Evitez de demander au recruteur ce quil a pensé de vous. Celui-ci a besoin de « maturer » cette entrevue et ne saurait vous répondre avec justesse.
La gestuelle :
Pendant lentretien, il vous faudra maîtriser un certain nombre de gestes qui risqueraient de trahir votre angoisse et donner ainsi des indices comportementaux à votre recruteur. Tous ne sy attardent pas mais mieux vaut malgré tout surveiller sa gestuelle.
- Attention à la façon dont vous êtes assis. Confortablement et stable de façon à pouvoir affronter lentretien même sil dure longtemps sans gesticuler. Ne vous asseyez pas sur le bord de la chaise, cela donne limpression que vous navez quune hâte, partir. Ne vous avachissez pas non plus dans un fauteuil, vous ne faites pas encore partie de lentreprise et ne connaissez pas forcément le poste hiérarchique de la personne qui est en face de vous.
- Evitez les bras croisés : le langage gestuel les dénonce comme étant une protection contre lagresseur ! Difficile de croire alors que vous êtes prêts à prendre des responsabilités pour le poste proposé.
- Ne vous toucher pas la bouche : Là encore, vous serez démasqué très facilement comme nétant pas très sûr de la véracité de vos dires.
- Ayez un regard franc et direct : Cest un face à face sans agressivité et ne regardez pas par-dessus vos lunettes ; vous renverseriez les rôles, la personne analysée pendant lentretien, cest vous !
- Ne serrer pas les mains, ne croiser pas les jambes. Cela dénonce frustration et hostilité. A bannir !
- Surveillez encore que votre stress ne soit pas trahit pour une main ou un pied qui tapote, une mâchoire crispée,
- Ne vous gratter pas le cou, la nuque ou la tête
signe de perplexité et de doute.
- Enfin, au moment de saluer, tendez une main assurée.
Les questions à se poser face à une offre demploi :
Dabord, nhésitez pas à vous auto-évaluer.
Faites le bilan de vos compétences pour cette offre, analysez votre personnalité (correspond telle à limage de lentreprise ?), estimez votre adaptabilité (suis-je prêt à me déplacer, à déménager ? ), et projetez-vous dans le futur (est-ce vers ce type de secteur que je voulais aller ? Pourquoi ?)
Ensuite commencer à préparer votre entretien et compléter votre analyse en vous renseignant sur lentreprise recruteuse.
La liste des informations à se procurer pour se préparer à lentretien :
- Type de lentreprise.
- Taille ( nombre de salariés)
- Date de création.
- Appartenance ou non à un groupe.
- Activité.
- Produits commercialisés.
- Part à lexport.
- Clientèle.
- Points de vente.
- Noms de ses principaux dirigeants.Et évidemment analysez le descriptif du poste : les tâches principales et annexes, les compétences requises et la formation demandée. Réfléchissez à lévolution possible de votre carrière.
Tous ses précieux renseignements peuvent vous être donner par différentes sources : un site Internet, la presse (Journal du Textile, dont les dossiers restent consultables à la documentation dEsmod sur présentation de votre carte dadhérent à lAssociation Des Anciens Elèves), le Service Emplois et Stage dEsmod et évidemment grâce au réseau des anciens en nous contactant (adae.esmod@free.fr).
Préparez les réponses aux arguments déstabilisants du recruteur :
Par exemple :
- Vous manquez dexpérience :
- Certes, mais je suis motivé et créatif
- Je naurai pas de méthodes de travail préconçues et saurai madapter plus facilement à lentreprise.
- Jen ai dans plusieurs domaines : association, stage,
- Quentendez-vous par expérience ?
- Vous nallez pas faire le poids :
- Cest le manque de personnalité qui crée les difficultés, pas lâge.
- Jaime les difficultés, elles me stimulent et me rendent plus performant.
- Mon dynamisme peut aussi faire évoluer les choses.
- Je madapte avec beaucoup de facilité.
- Vous ne serez pas opérationnel rapidement :
- Que représentent quelques semaines de formation par rapport au travail et aux idées que je peux apporter au fil des années ?
- Je peux vous aider à résoudre dautres problèmes.
- Un regard neuf peut souvent aider à trouver des solutions.
Entraînez-vous à répondre à toutes ces questions. Liste non exhaustive.
- Parlez-moi de vous.
- Parlez-moi de vos expériences professionnelles.
- Quelle est votre situation de famille ? Quel âge avez-vous ?
- Aimez-vous le travail en équipe ? Comment vous jugez-vous ? Quelles sont vos plus grandes qualités et vos plus grands défauts ?
- Quest ce qui vous attire dans cet emploi ?
- Quest ce qui vous permet de penser que vous réussirez dans cet emploi ?
- Que savez-vous de notre société ? De nos produits ? De nos clients ?
- Que savez-vous de notre concurrence ?
- Parlez-moi de votre formation.
- Quand êtes-vous disponible ?
- Etes-vous prêt à vous déplacer facilement ?
- Aimez-vous les responsabilités ?
- Quel est votre niveau en anglais ? ( Selon votre réponse, attendez-vous à cet instant à continuer lentretien en anglais)
- Quelles expériences ont le plus contribué à former votre personnalité ?
- Quel est votre style de travail ?
- Quelles sont vos activités extra-professionnelles ?
- Pourquoi nous avez-vous contacté ? Avez-vous dautres offres ?
- Quelles sont vos prétentions de salaire ?
Et surtout, dites-vous bien que si vous êtes éliminé, ce nest pas parce que vous êtes mauvais mais parce que quelquun dautre a mieux correspondu au poste et à lentreprise ! Cest tout. Et comme lorsque lon fait une chute à cheval, remontez tout de suite. Le plus vous aurez fait dentretiens, le plus vous serez à laise dans cet exercice !
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