adhérer | liens | contact
city shopping
Anvers | prochainement Lyon...
Ouvrir la carte dans une fenêtre indépendante
Image jpg. H = 801 px, L = 460 px, 111 Ko
anvers
L’ouverture de Modenatie, le nouvel espace de mode made in Antwerpen, nous donne l’occasion de vous mijoter un itinéraire chez les créateurs anversois. Certes, la ville offre un panel très complet de boutiques internationales mais nous nous sommes contentés de vous guider dans les lieux les plus marquants de la mode anversoise.
De Paris : 3 heures de train aller – 3 heures de train retour
ou
3 à 4 heures aller et idem pour le retour en voiture.
De Lille : 1 heure aller, 1 heure retour en voiture.
Départ de la Gare (Centraal Station).
Devant nous, De Kerserlei puis en prolongement Teniersplaats.
Nous traversons Frankrijklei pour entrer dans une grande artère piétonne Meir où vous trouverez toutes les grandes franchises internationales ( imaginez la rue de Rivoli sans voiture ! très Luxe.)
Continuez Meirbrug puis à droite, prendre Eiermarkt.
Au 13-17 XSO (A) : Marques internationales mais surtout les collections de Dirk Bikkembergs, Xavier Delcour et Eva Lacres. Entrez dans la cour (boutique Issey Miyake) et appréciez le mélange ancien et moderne de l’architecture.
Prenez à droite Melkmarkt et contournez la cathédrale jusqu’à Grote Markt. Ici pas de stylistes mais ambiance flamande et chocolateries assurées. Et le syndicat d’initiative qui vend un recueil intitulé Fashion Walk qui regroupent plusieurs itinéraires : design, architecture, mode et histoire ( 3 euros).
Continuez par Oude Koornmarkt et Kammenstraat.
Au coin de Kammenstraat et de Nationalestraat, au 16, le Het Modepaleis, fief de Dries van Noten (B).
Ancien palais de la mode, vous y trouverez la mode féminine au rez-de-chaussée, le 1er étage étant consacré au rayon masculin.
Ambiance cosy, mélanges d’anciens stucs et boiseries mettent en valeur les collections.
Traversez et continuez sur Lombardensvest. Au 44, la petite boutique d’ Anna Heylen (C) mérite le déplacement avec une collection pleine de détails raffinés. A voir de près.
Au coin de Lombardensvest et Lombardenstraat, la célèbre boutique Louis (D) où vous trouverez représenter toute la fine fleur anversoise (A.f. Vandevorst, Martin Margiela, Raf Simons, Véronique Branquinho, Ann Demeulemeester, Olivier Theykens et un coup de cœur pour la collection hiver de Jurgi Persoons.) Geert Brullot, gérant de Louis est l’homme qui a lancé les « Six d’Anvers » ; il est aussi à l’origine avec Linda Loppa du nouvel espace Modenatie.
Nous continuons Lombardenvest pour aller sur Groendalstraat. Au 9, un arrêt sur les bijoux d’Ann Dierckx (E)
Puis prendre à droite Huidevettersstraat. Au 39, autre boutique phare Verso (F) pour homme : Dirk Bikkembergs, Xavier Delcour, Dirk Schönberger.
A droite au bout de la rue, prendre Korte Gasthuisstraat ; puis tout de suite à gauche, Everdijstraat pour rejoindre Kammenstraat.
Au coin de part et d’autre, deux boutiques plus colorées et juniors : celle de la créatrice Anne-Sophie de Campos Resend’s (au 69) (G) ...
...et Naughty 1 (H), friperie de vêtements d’occasion bien achalandée, mine d’or pour customiseur effréné. Dans la Kammenstraat, ouvrez de grands yeux ; l’ambiance est dans la rue. C’est le lieu de prédilection des skaters, boarders et autres jeunes branchés.
Prendre à droite jusqu’à Kleine Markt et encore à droite la St. Antoniusstraat pour trouver au bout le garage aménagé de la boutique Walter (au 12) (I). Aménagé pour Walter Van Beirendonck et Dirk van Saene par B-Architecten. Décor peint en blanc avec quelques grands objets faisant figures de présentoirs : Ours géant au repos, cabane (au canada !), mur de cageots de plastique blanc, comptoir rond, distributeur de pressing servent de corners aux créateurs belges représentés : Dirk van Saene, Walter Van Beirendonck, Bernhard Willhelm, Bruno Pieters, Wim Neels, Christophe Charon et étrangers comme Eley Kishimoto.
Au bout de la St. Antoniusstraat, la Nationalestraat. Prenez la à droite. Vous allez croiser l’immeuble de la Modenatie (J) ou Momu pour les francophones.
Nationalestraat 28, Anvers
www.modenatie.com | www.momu.be
Contacts : dieter.suls@momu.be | lutgart.vanhoutven@momu.be
Tél : 03-470.27.79

Horaires d’ouverture :
Mercredi de 10 à 12 h et de 13 à 16h45.
Jeudi de 13 à 16h45 et de 18 à 20h.
Vendredi de 13 à 16h45.
Samedi de 10 à 13h ( le 1er et le 3ème samedis du mois)
Pendant les vacances scolaires et en dehors des horaires : sur rendez-vous.
Entrée 5 euros (gratuit le vendredi)

Juste après, la boutique coffre-fort de la créatrice de bijoux Hilde Van Belleghem (K). En face, les boutiques Astoria (L) où vous trouverez les créations de Rudy Deboyser pour Et Cetera.
A gauche, Steenhouwersvest. C’est le début du quartier des antiquaires. Mais au 57, c’est d’abord la boutique de vêtements pour enfants : Filou et Co (M) avec les collections de Didier van den Bosch et Sophie Decubber. Au 28, le créateur Christoph Broich (N) et un peu plus loin la boutique Francis (O) qui mélangent vêtements d’occasion et meubles d’occasion à partir des années 50
En prenant à droite la Hoogstraat, vous rejoignez Grote Markt.
Votre chemin de retour vers la gare peut passer de nouveau sur Meir ou bifurquer par Schuttershofstraat pour voir Cocodrillo (P), boutique de chaussures où vous retrouverez tous les créateurs belges.
La boutique d’Ann Demeulemeester est un peu excentrée : Allez au musée des Beaux-Arts. Sur la place du Palais des beaux-Arts, la Leopold De Waelplaats, admirez le banc circulaire dessiné par la créatrice. Sa boutique très classe sur deux étages avec des cabines donnant sur un jardin intérieur, est en face dans la Verlatstraat, au 38.
S’il vous reste du temps, passer par la maison de Rubens (Rubenshuis)(Q), joyau d’architecture flamande, sur Wapper. Attention aux horaires d’ouverture, jusqu’à 17 heures !

_association des anciens élèves d'esmod