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elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...
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passé-présent
surfwear, de la vague à la vogue
par Pascal Montfort
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adae esmod info |
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Quiksilver... deviendra vite de lor
Quiksilver est né à la fin des années 60, dans une petite ville australienne. Deux surfeurs, Alan Green et John Law, décident de concilier leur passion pour la glisse et les impératifs de la vie quotidienne en créant leur entreprise. Ils débutent en réalisant des shorts adaptés techniquement à la pratique de leur sport favori.
Par ailleurs, ils désirent des produits dont lesthétique renvoie à lesprit du surf. Porter Quiksilver, cest adopter une attitude. Leurs premiers shorts ont un succès qui dépasse leurs espérances et la marque est vite propulsée au premier rang du « surfwear » naissant. Cette place, Quiksilver ne la perdra jamais, gagnant auprès dun public de plus en plus large et international la réputation dune marque authentique, apportant un soin inégalé à la conception de ses produits. Cette authenticité, la marque la doit à la passion de la glisse qui est le leitmotiv du management. Chez Quiksilver, les stylistes surfent, les graphistes surfent, le patron, lui-même, nhésite pas à éteindre son téléphone portable si les vagues lappellent. La marque sait donc reconnaître les sportifs exceptionnels qui véhiculeront le rêve.
Ainsi, depuis le début, ils sassocient aux plus doués. Dans les années 60, cest Jeff Hakman qui glisse pour la marque. Il remporte toutes les compétitions de son époque et devient vite un membre actif du label. « Mr Sunset », comme on le surnomme, prend la licence de Quiksilver pour les USA. Le succès est énorme : à la qualité des produits sajoute laura de Jeff, au moment même où le surf souvre justement au professionnalisme. Cest ce qui est lautre force traditionnelle de Quiksilver : lalliance dune marque et des meilleurs sportifs du moment.
Plus tard, la marque « supporte » Kelly Slater qui est LA légende du surf. 6 fois champion du monde, Kelly détient un record historique et « révolutionne » le sport. Quand Quiksilver lintègre dans son équipe, en 1991, chacun sait que ce choix est judicieux mais personne nimagine cependant que le jeune homme deviendra une véritable rock star des plages. On le verra même dans l « hyper-médiadiquissime » série télévisée « Alerte à Malibu ».
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Couvertures du catalogue «Roxy», lignes de vêtements pour les jeunes filles de 15-25 ans, par Quicksilver |
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En France, le siège social a pris racine au Pays basque (quel étrange hasard...) pour être plus proche des « spots » (lieux de pratique du surf) et des événements qui rassemblent leur coeur de cible...les surfeurs.
Quand les trois américains ( Jeff laméricain, Harry lAustralien, et John Winship le néo-zélandais ) de la marque débarquent en Europe pour la première fois, ils parlent à peine le français ( heureusement quil ont Brigitte la française ! ). Ils aiment se souvenir quà cette époque, il n avaient « ni logement, ni carte de séjour, et aucune expérience sur la façon de diriger une entreprise (...)mais cest sans doute pour cela quils ont réussi ». Quiksilver est aujourdhui un standard international dans lindustrie du sportwear ; synonyme de qualité, dauthenticité, et de léquipe sportive la plus incroyable de la décennie, du surf au snowboard et du windsurf au skateboard. Mais Quiksilver, cest aussi une image à la notoriété parfaite, qui commence avec un logo identifiable au premier coup doeil. Le graphisme et les modèles traduisent un mode de vie idéal. Le message est simple et efficace. Quiksilver existe pour ceux qui ont choisi de glisser sur une planche le plus souvent et le plus longtemps possible. Quelque soit le terrain ou la saison. Voilà pourquoi, Quiksilver est une métaphore visuelle de ce que « nous » sommes et de ce que « nous » réclamons, et qui a généré un phénomène planétaire. Cest une marque née des éléments, où engagement et spontanéité sont essentiels. Quiksilver, cest ladrénaline dune vie chargée desthétique, où formes et fonctionnalité sont les clés de la réussite. A travers différentes lignes de vêtements « Roxy » (jeunes filles de 15-25 ans), « Young Men », « Boys and Kids » (8-16 ans),
« Essentials », « Wintersports », « Wetsuits », la marque habille désormais tous ceux qui partagent le désir de mettre le sens du style au service dun style de vie.
Parmi les autres énormes succès commerciaux qui sont partis dune obsession passionnelle pour les sports de glisse, on soulignera Rip Curl qui habille désormais monsieur et madame « Toulmonde ». Et Kanabeach, une marque de surfwear 100% bretonne qui sexporte aujourdhui aux quatre coins du globe.
On pourrait agrandir cette liste encore et encore mais ne vous leurrez pas, il ne suffit pas de dessiner une planche de surf sur une chemise ou de réaliser un catalogue bourré de « bikini-girls » californiennes pour que votre « fausse-marque » de surfwear devienne mythique. Rappelez-vous quavant dêtre crédible auprès des « rebelo-musclo-bronzés » et autres « extrêm-riders », il vous faudra vous battre contre de bien vilaines vagues et digérer plusieurs hecto-litres deaux salées. Fonction before Fashion !!!
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