adhérer | liens | contact
city shopping
Anvers | Lyon
Ouvrir la carte dans une fenêtre indépendante
Image gif. H = 749 px, L = 491 px, 47 Ko
Lyon, ville de mode

Pages à consommer tout de suite ou à conserver pour boulimie de shopping retardée

Nous sommes certes un peu en avance pour vous préparer un parcours de shopping à Lyon à faire pendant Lyon Mode City, le prochain n’ayant lieu que les 6, 7, 8 septembre 2003 à Eurexpo. Mais la qualité des boutiques et la beauté de la ville vaut le déplacement à lui tout seul.

Le fashion shopping entre Saône et Rhône se découpe en quatre quartiers.
Pensez Métro ; il est très pratique à Lyon aussi.

Le Bas des pentes

Au pied de la colline de la Croix rousse, ce quartier historique est le berceau de la soierie lyonnaise. Le quartier des canuts est maintenant le refuge de la jeune création lyonnaise et a pris tout son essor grâce à la mise en place du Village des Créateurs, passage Thiaffait dû à l’instigation de la Ville de Lyon et à l’opiniâtreté de la région de remettre en avant son secteur textile-habillement-création.
Village des créateurs.
Passage Thiaffait. 19, rue René Leynaud (1er)
Daniel Perret, Président.
Contact : Benoit de Valicourt, directeur.
www.passagethiaffait.fr


Le lieu est beau et l’aventure aussi !
La vocation du Village des créateurs est de proposer un lieu et un encadrement à des entreprises de l’univers de la mode et de la création afin de leur assurer un appui solide dans leur développement pendant leur période lancement (maximum 3 ans).

Fondé par la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Syndicat de l’Habillement Rhône-Alpes, le Passage Thiaffait peut accueillir des jeunes créateurs dans une dizaine de locaux professionnels de 30 à 80 m2, en mettant à leur disposition des services regroupés au sein d’un Centre de Ressources, tels qu’aide juridique et comptable, conseils et organisation d’actions de promotion et de communication, mise en réseau, matériel professionnel (bureautique, internet, logiciel d’infographie...)
La volonté de Lyon est de permettre de créer un lien entre toutes les professions textile-habillement représentées dans la région Rhône-Alpes avec pour objectif le développement économique de nouvelles entreprises de mode ( habillement, Textile, Accessoires) afin de continuer la longue histoire de Lyon, ville de mode et de textile.

Les entreprises installées au Village ainsi que certains autres en partenariat avec le passage Thiaffait mais qui ne profite pas du lieu, peuvent s’appuyer sur un réseau unique de compétence : la Ville de Lyon, La communauté urbaine de la ville (le Grand Lyon), le Syndicat de l’Habillement Rhône-Alpes, le Syndicat de l’Ennoblissement Textile de Lyon et de sa région, La Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, Esmod International Lyon, l’Université de la Mode et Lyon Mode City.

Dans le respect des créations de chacun, chaque créateur est parrainé par un industriel de la filière textile-habillement dans le but de lui apporter des compétences sur les problèmes d’entreprise et de l’aider dans ses orientations économiques, veiller à ce que le risque demeure raisonnable, de sorte à éviter les dérapages dangereux pour l’avenir de la nouvelle entreprise et de l’aider sur le plan commercial.

Parmi les créateurs du passage actuellement :
In situ :
  • Monika Dràpalovà pour Modrà (créatrice haut de gamme au look sportif – pièce unique ou petites séries),
  • Olena Dats (ergonomie des coupes pour des vêtements très confortables)
  • Sélène et Gaïa (lingerie de lit),
  • Emmanuel Dumalle (créateur-couturier glamour),
  • Raphaëlle Audibert (bien connue des élèves d’Esmod Lyon et créatrice de l’Atelier de la Lingerie, studio de création spécialisé en Corseterie, Maillots de bain et Lingerie de nuit, qui crée et met au point des modèles pour les professionnels de l'industrie de la lingerie),
  • Loup d’Avril (Style et design – achat plaisir). Site

And outside, entre autres :

  • Sophie Guyot et ses recherches textiles,
  • Sandra Maretti (voir Rubrique Parcours n°44),
  • Lionel Bandiera (voir plus bas dans le carré d’or)
  • Yannick Monchanin ( bijoux aux lignes épurées et style minimaliste)
  • La tribu des oiseaux ( créations de chapeaux avec deux collections : Futile (Habillé) et Utile (Fonctionnel).




















A l’entrée du passage, le show room où s’installe successivement expositions et performances.
Dès la fin du mois de février 2003, le Village des Créateurs du Passage Thiaffait accueillera une boutique : "Le Tube à Essai".
Elle a pour objectif de mettre en valeur 7 jeunes créateurs de mode de provenances différentes (Paris, Bordeaux, Lyon, Belgique, Angleterre...) Un espace sera également réservé aux créations uniques que d'autres jeunes stylistes nous fourniront en nombre limité. La boutique prévoit une inauguration en mars prochain.
Lieu de découverte, nous accueillerons tous les curieux de la mode à bras ouverts!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site où vous trouverez tout sur les formalités de dossiers pour postuler au passage Thiaffait : www.passagethiaffait.fr ou à contacter Benoît de Valicourt.
Todo y nada . 16, rue des capucins (1er)
Luka – Home made. 12, rue romarin (1er)
Sous sa griffe Luka, la boutique Home made de Ludovic Charmot est remplie d’une collection streetwear assez nouvelle. Structures et dissymétries pour des petites pièces à acheter de suite. Ludovic Charmot partage son temps entre Lyon et Barcelone où il vient d’ouvrir une seconde boutique.
Lyon créateur.com. 33, rue romarin (1er)
C’est sous l’égide de l’Association C3 Style présidée depuis 1986 par Giselle Lombard que s’est ouvert en novembre 2000 la boutique « Lyon créateur ». Ce lieu a pour objectif de permettre à la clientèle lyonnaise de tester les collections de jeunes créateurs français et étrangers et aux jeunes créateurs de disposer d’un point de vente à Lyon soit sous forme de location d’espace, soit en laissant à C3 Style un pourcentage de leur vente sur place.
L’équipe de l’Association propose les collections d’une vingtaine de créateurs homme, femme, enfant travaillant pour les divers secteurs du prêt-à-porter (PàP, sportswear, soir, robes de mariées).Citons quelques-uns d’entre eux : Nicolaï Morozov, Montse Ibanez, Marielle Thiébault, Pierr, Chimère, Marc Krantz, Marie-Noëlle Horvath,…
Cédric Brochier et l’Atelier de Soierie. 33, rue romarin (1er)
Dans son atelier de fond de cour, Cédric Brochier nous initie à la création textile, techniques traditionnelles et artisanales de la soierie lyonnaise.

Cédric Brochier, c’est aussi la nouvelle boutique « les routes de la soie ». 19, rue saint jean (5ème). Mais c’est surtout Brochier Soieries, fondé en 1890, et repris par le descendant de la famille Cédric Brochier en 1986. La société lyonnaise a racheté récemment la célèbre maison de soieries Bianchini-Ferrier fondée en 1887 et qui a su faire travailler des artistes comme Sonia Delaunay et Raoul Dufy.

Le Tribunal de Commerce a préféré la tradition développée au goût du jour par la jeune génération de Soyeux Lyonnais, face à des projets de groupes plus financiers.
La Société Nouvelle BIANCHINI-FERIER, avec un capital de 250 000 Euros, développera des synergies en complémentarité avec CEDRIC BROCHIER SOIERIES :
  • Haute-Couture, Couture pour BIANCHINI-FERIER
  • Accessoires et Editions pour les plus grands musées du monde pour CEDRIC BROCHIER SOIERIES
    Chacune gardant ainsi son savoir faire

Le premier rendez-vous avec les professionnels sera Première Vision où toute l’équipe de création de CEDRIC BROCHIER présentera une collection réalisée dans un temps record avec le soutien de ses tisseurs et imprimeurs.

L’atelier-boutique . 37, rue des chartreux (1er)
Karine Peyre de Fabrègues, Sabrina Doré et Béryl Delouis
, trois anciennes étudiantes de ESMOD Lyon, et Olivier Roger Dalbert, architecte d'intérieur, unissent leur créativité au sein d'un même lieu.
Au coeur des pentes de la croix rousse, le costume de scène, le sur-mesure et les vêtements de femme enceinte se mêlent dans un atelier boutique où l'on peut découvrir la réalisation de ces créations.
L'atelier-boutique est aussi un lieu de vente pour les modèles prêt à porter femme de la première collection de Karine et Sabrina.
_association des anciens élèves d'esmod