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elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...
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Parcours sur mesure
Sandra Maretti, Lyon et la lingerie
Par Claire warnier
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44 |
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adae esmod info |
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Sandra Maretti entretient avec Lyon une relation que nous avons souvent avec lune de nos métropoles : cest sa ville natale. Cest donc presque naturellement, étant issue dune famille où il y a beaucoup dartistes, quelle va vers le stylisme de mode et intègre Esmod Lyon avec sa première promotion en1989.
« Jai pris beaucoup de plaisir à apprendre ce métier dans cette petite structure et après deux années détudes de mode générales à Lyon, jai fait une troisième année en spécialisation Lingerie-Corseterie à Esmod Paris dans la classe de Patricia Trouvat. Après presque deux ans dans diverses entreprises de prêt-à-porter et de lingerie, retour à Lyon, où je décide de mimplanter.»
Nous sommes en mars 95 et Sandra na pas 25 ans lorsquelle décide de sendetter dans le rachat de la Société Virginia à Villefranche sur Saône.
« Virginia était au bord du dépôt de bilan et perdait 500 Mille francs cette année là. Cest dire limportance de la gestion ! Cest avec le potentiel de cette entreprise que je me suis lancée. Jai tout de suite commencé à faire mes propres collections et à proposer mes produits sur le marché français. Mais les détaillants en France sont trop frileux et trop gâtés face à la pléthore de marques de lingerie française. Ils demandent des conditions de règlement trop difficiles pour les petites maisons comme la mienne et sont exigeants sur le réseau publicitaire que la marque peut leur offrir. Le plus étonnant pour moi, cest que reprenant une entreprise qui produisait, je fabriquais pour les mêmes personnes qui ne voulait pas croire en moi avec ma propre collection. Le problème au début, cest vraiment de se faire connaître ! Heureusement, cette période correspond aussi au début du Salon Lyon Mode City et cest en exposant que jai commencé à me constituer un réseau de distribution à létranger.
Aujourdhui, la marque Sandra Maretti, cest 90% à lexport, principalement en Asie et plus particulièrement au Japon où mes modèles de lingerie plaisent beaucoup car je dessine des collections très colorées et quelquefois assez proches de lesprit des mangas. Elles sont constituées de 3 ou 4 lignes avec chacune 3 soutien-gorges et 3 culottes dans 1 à 2 coloris.»
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Sandra Maretti
Boutique Sandra Maretti
9, cours Vitton
69006 LYON (FRANCE)
Tél : 04 78 93 18 32
www.sandra-moretti.com
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Sandra aime se diversifier en offrant à sa clientèle le potentiel de sa collection, mais aussi en pratiquant en free-lance le « Private label », cest à dire une ligne de produits Sandra Maretti en exclusivité sous un autre nom. Ou, comme au Japon et en Grande-Bretagne, avec une gamme de produits Sandra Maretti dans une gamme de coloris exclusifs.
« Depuis cinq ou six ans, je fais aussi une petite collection de produits de lingerie post-opératoires pour la chirurgie esthétique. Jai un contrat en exclusivité avec le leader de limplantable esthétique français. Dans le contexte dun produit extrêmement technique, je crée des soutien-gorges des gaines et des gaines faciales avec un peu de fantaisie. »
Cest grâce aux trois salons auxquels elle participe chaque année que petit à petit avec beaucoup dénergie, Sandra a fait son nid.
« Je découpe mon année sur trois salons. En janvier, le salon de la Lingerie à Paris ; en mars, le « Lingerie Americas » de New York et début septembre, « Lyon Mode City » ; je nai pas de commerciaux, seulement quelques importateurs et mon site qui maide bien à me faire connaître et possède son circuit de vente en ligne : www.sandra-maretti.com. Mais beaucoup de gens croient en moi, notamment dans la presse internationale ; ce qui ma poussé à ouvrir en mai 2002 ma propre boutique. »
La collection de Sandra vient en effet de trouver son écrin. Cest dans une ancienne bijouterie que la jeune créatrice sest installée et tente de conquérir en priorité la femme lyonnaise. Elle a laissé à cette petite boutique du cours Vitton le caractère de son ancienne mission et y expose ses modèles en vitrine comme dans un écrin. Pas de cintres mais une prise en charge directe de la clientèle dans un esprit plus intime.
« Quand jai ouvert ma boutique à Lyon, javais un peu peur car mes collections me semblaient un peu trop originales pour le marché lyonnais mais je me suis trompée, les Lyonnaises ne sont pas si classiques ! Si en France, mon activité est encore limitée, je suis présente dans 6 pays avec une centaine de points de ventes où jai vendu lan dernier, 20 000 pièces pour un chiffre daffaires global de 500 000 euros. »
Gageons que quoique quelle entreprenne encore, Sandra gagnera son pari de se faire enfin connaître en France puisque ce lest déjà à létranger !
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