adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

éditorial

vivre à Lyon
auteur

44
adae esmod info
Qu’elle était jolie la ville de Monsieur Colomb, et pas si difficile à découvrir, grâce à son site
www.mairie-lyon.fr

De lyon, qui ne connaît ses chefs prestigieux - Bocuse, Léon de Lyon - ou ses sympathiques “bouchons” : tablier de sapeur, quenelle, saucisson cuit, pot de Beaujolais, Côtes du rhône et Saint-Félicien ?

Qui ignore Guignol la marionnette, ou le tragique épisode des Canuts, d’après la très émouvante complainte :
Pour gouverner il faut avoir dentelles et rubans en sautoir
Nous les tissons pour vous Grands de la terre,
Mais nous pauvres Canuts tout nus on nous enterre
C’est nous les Canuts, nous allons tout nus

Nous voici dans le vif du sujet : Lyon doit sa prospérité au textile, depuis...bien longtemps, puisque François 1er puis Henri IV, soucieux d’attaquer le monopole des soyeux génois, encouragent l’ouverture de manufactures à Lyon. Ainsi est née la Fabrique : tout ce qui concerne les activités de la soierie à Lyon et dans la région.

En 1805, Jacquard invente la mécanique qui porte son nom. c’est l’arrivée de la carte perforée pour les métiers à tisser. L’évolution mécanique remplace dès 1870 les vieux métiers par des métiers mécaniques : petit à petit les ateliers familiaux croix-roussiens disparaissent et les Canuts avec.

De cette époque prestigieuse, la région lyonnaise a gardé l’art et la manière des croiser les fils. En effet ce savoir-faire se poursuit aujourd’hui dans la maîtrise des nouveaux matériaux (textiles composites et tissus techniques). Lyon est également le pôle mondial du dessin textile. À Lyon se développe aussi l’industrie de la lingerie, grâce aux tissus soyeux qu’on produit sur place.

C’est pourquoi, en ce début d’année où, dans les calendriers de la mode comme dans ceux de la pub, la lingerie est traitionnellement d’actualité, nous avons entrepris, avec ce numéro 44, une visite de Lyon et ses abords : Le grand Lyon. Merci à ESMOD Lyon pour avoir servi de relais avec la ville, et en route !

(merci au site de la mairie pour ce bref rappel historique)
www.mairie-lyon.fr/fr/specif_soierie.html
_association des anciens élèves d'esmod