adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

technomodes

Bilan sur le vocabulaire de notre lingerie contemporaine ou comment marier confort et esthétisme
par Claire Wargnier

44
adae esmod info
page 1: le soutien-gorge
page 2 : autour de la culotte et présentation d'un outil, le dictionnaire des textiles
Linge de corps – fonctionnel et séducteur – apodesme – mamillare – ceinture sous poitrine – corset – édits contre les passementeries et les éléments de la toilette féminine – De l’Abus des Nudités de Gorge – discours libertins – décolletés – pressoir à corps – bataille anticorset – dégradation de l’espèce Humaine par l’Usage du Corps à Baleine – campagne et corset lacé – dessous – dentelle, broderie, effets de tissage – adoption du pantalon – garçonne – Paul Poiret – Madeleine Vionnet – gaine – baleines et ressorts caoutchoutés – soutien-gorge – bonnets à profondeur variable - bretelles élastiques – bonnet moulé sans couture – nylon – lycra combiné au coton ou à la soie – sexy – discrétion – string – sans couture – lingerie sportive – lingerie cosmétique – Lyon Mode City

Vocabulaire évolutif de la lingerie féminine à travers 23 siècles de l’histoire du costume, témoins que les « dessous » ont autant, sinon plus suivi la progression sociale de la femme que les « dessus », les codes de la lingerie appartiennent désormais à la culture féminine et ont pris une part de marché non négligeable dans la profession.

Les techniques de modélisme de lingerie et particulièrement du soutien-gorge ont évolué avec les recherches de matières. Le coton et la soie se sont vus additionnés de nylon puis de lycra, ajoutant ainsi à l’élasticité, au confort, à la souplesse et à la rapidité de séchage des produits lingerie. Ces innovations ont obligé la technique de modélisme à se séparer en deux grandes possibilités : le soutien-gorge avec découpes permettant les passages de pinces et le soutien-gorge moulé où la matière est mise en forme avant l’adaptation de la forme du bonnet. Le deuxième appartenant à une tendance où la lingerie doit se faire de plus en plus discrète ( minimum de couture) alors que le premier met en valeur les formes et les mélanges de matières luxueuses.

> Autour du Soutien-gorge :

Le Soutien-gorge classique
Emboîtant et couvrant, sa fonction est avant tout le maintien. Il monte assez haut sur les côtés, les bretelles sont larges et peu souples, ceci pour que la poitrine soit maintenue correctement. Les bonnets sont profonds et nécessitent une couture et un passage de pince important qui permettra un bon placement du sein. A Noter : les découpes transversales permettent les meilleurs passages de pinces avec des courbes qui s’assemblent bien. Le dos est assez large pour que la poitrine ne bascule pas en avant.

Dans un soutien-gorge classique avec une forte profondeur de bonnet, on pourra minimiser le sein tout en le soutenant par les découpes en transversales (soutien-gorge Minimizer).

Descriptif de l’intérieur d’un soutien-gorge classique




Le Soutien-gorge corbeille
Plus fantaisie que le précédent, il permet des décolletés plus sexy et plongeants ; les bretelles sont décalées sur le côté ; le bonnet est moins emboîtant car plus réduit en raison de la forme des armatures qui descendra beaucoup plus sur l’entre sein. Le bonnet peut être moulé ou nécessite une couture au niveau de la pointe du sein ; ceci pour le volume. Le soutien-gorge ampli forme ( Wonderbra, Push-up) est un corbeille très basculé vers l’intérieur dont le volume du bonnet est réduit par des matières bloquantes. Un coussinet de mousse dans la partie bas-bonnet inclus ou non dans une poche peut permettre de remonter ou de volumiser le sein.

Le soutien-gorge balconnet
Il sera réservé aux petites poitrines qui devront être mises en valeur, l’armature qui est très réduite sur le devant et sur le côté, va faire remonter le volume du sein vers le haut. Le bonnet est souvent dans des matières assez bloquées de façon à ce que le sein soit maintenu correctement malgré le peu de support laissé. Ce soutien-gorge est parfait pour les décolletés carrés. Un bon resserrage du dos évitera la bascule de la poitrine vers l’avant.

Le soutien-gorge brassière
Plus sport et junior, il est moins fantaisie que les précédents mais devient raffiné grâce aux nouvelles matières et finitions. Souvent sans couture (santoni) et moulé, il peut quelquefois avoir des armatures très souples qui donneront un plus beau volume à la poitrine et permettront l’utilisation pour le sport.

Suivant ce vieil adage de la publicité des années 50 : « Contient les forts, soutient les faibles et ramène les égarés ! », le travail de modélisme du soutien-gorge commence par le choix ou non de l’armature, la technique devant s’adapter aux fournitures. La taille de l’armature correspond à celle du bonnet qui, lui, donne celle du produit.

Pour connaître la taille d’un soutien-gorge, deux mesures : le tour de poitrine et le dessous de poitrine, juste sous les seins.
La profondeur de bonnet A, B, C, D correspond à la différence entre le tour de poitrine et le dessous.
Bonnet A = peu profond (environ 13 cm)
Bonnet B = moyennement profond (environ 15 cm)
Bonnet C = profond (environ 17 cm)
Bonnet D = très profond ( environ 19 cm)

La taille prototype est actuellement le 90 B.



Correspondance de taille soutien-gorge

Taille
SG

Tour de dessous
en cm
Tour de poitrine en cm
Bonnet A
Bonnet B
Bonnet C
Bonnet D
80
63/68
77/79
79/81
81/83
83/85
85
68/72
82/84
84/86
86/88
88/90
90
73/77
87/89
89/91
91/93
93/95
95
78/82
92/94
94/96
96/98
98/100
100
83/87
97/99
99/101
101/103
103/105
105
88/92
104/106
106/108
108/110
110
93/97
109/111
111/113
113/115
115
98/102
114/116
116/118
118/120