adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

technomodes

Bilan sur le vocabulaire de notre lingerie contemporaine ou comment marier confort et esthétisme
par Claire Wargnier

44
adae esmod info
page 1: le soutien-gorge
page 2 : autour de la culotte et présentation d'un outil, le dictionnaire des textiles
> Autour de la culotte :

Le string
Sexy avec un dos très échancré tenant parfois uniquement sur une ligne (string ficelle), il est idéale sous un pantalon ou un autre vêtement près du corps.

Le tanga
Un dos un peu plus couvrant mais moins que le suivant. Une forme bien échancrée sur les côtés.

Le slip
La forme la plus confortable. La forme en est peu échancrée, le dos plus couvrant ; la mesure de côté est d’environ 5 cm.

Le brésilien
Proche de la forme du slip, il possède un côté plus échancré (environ 3 cm).

La culotte
Très couvrante, elle recouvre bien les fesses, monte sur une taille plus haute.

Le boxer, le shorty et le panty sont des formes entre culottes et collants de maille. Formes montantes et non échancrées.



> Profitons de cette rubrique TeKnomodes sur les formes incontournables et le vocabulaire de la lingerie pour vous présenter un nouvel outil de travail, le nouveau « Dictionnaire des textiles », écrit au fil de 5 années de recherches par Maggy Baum et Chantal Boyeldieu et édité par les Editions de l’Industrie Textile.

Alors que la création, l’artisanat, l’industrie, la grande distribution, les institutions sont amenées à travailler ensemble en permanence (solidaires dans leur démarche sans toujours se comprendre, faute d’un vocabulaire partagé), ces deux personnalités issues du monde industriel ont relevé le défi d’offrir à tous ceux que le textile concerne un outil de référence.
Les fibres « naturelles, artificielles ou rares » : laine, lin, vigogne,…ou encore microfibre ou toutes les fibres artificielles dans leur nouvelle déclinaison et leurs multiples performances, les domaines ou sous-domaines de l’industrie textile à partir des trois types de filature, la bonneterie (900 termes consacrés à ce domaine), les armures, les tissus,…, l’ensemble des apprêts, des techniques d’impression ou de teinture…en bref, depuis la matière utilisée, une description précise et minutieuse, très technique, tout en restant agréable à parcourir, des différentes étapes qui vont concourir à la fabrication d’une pièce finie…de lingerie, dont , par exemple, voici quelques définitions :
Baleine : …Anecdote : « A l’Opéra, les bustiers des tutus de danseuses sont baleinés et selon les modèles, le nombre de baleines varie (au minimum trois et jusqu’à dix), elles sont gainées de coton ou de velours pour ne pas blesser le corps. La baleine centrale, le « busc » est plus large et plus raide (en acier plein) ; celles des côtés…
Biréfringence : En optique, signifie, une double réfraction. Principe utilisé pour apprécier le degré d’orientation moléculaire lors de l’étirage et de l’allongement des fibres artificielles.
Couture intendance : Couture faite d’un double rempli piqué fermé et surpiqué d’un cordon inséré à l’intérieur. Remplace la couture anglaise, lorsque celle-ci ne peut apparaître sur l’endroit.
Dépassant : Bande de tissu contrastant ou de même couleur qui souligne un pourtour ou une découpe.
Devant de gorge : Modestie
Passement élastomère : passement réalisé sur métier Rachel il est structuré par :
- la chaînette de fond,
- le réseau d’élastomère, lequel reste derrière la chaînette,
- la trame du dessin, lequel est produit par une ou plusieurs trames guidées entre les différentes chaînettes.
Mais aussi : aiguille pour fil invisible, armature, bas résille, bas stay up, coulisse à baleine, denier, dentelles…, éponge, et bien d’autres…

Un ouvrage de base pour tout créateur textile qui considère le produit dans sa globalité « matière, forme, technique, performance ».
Défaut : On regrette un listing de mots par domaine.
Qualités : Un ouvrage de base pour tout créateur textile qui considère le produit dans sa globalité « matière, forme, technique, performance ».Un langage simple et un format facile !!


Le Dictionnaire des Textiles
Maggy Baum et Chantal Boyeldieu
Editions de l’Industrie Textile
Prix : 90 €

Consultable à la Documentation d’Esmod sur présentation de votre carte d’adhérent.
_association des anciens élèves d'esmod