adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

expos-livres

Somptueuses soieries
par Marie-christine Fievet

44
adae esmod info
> Encore quelques jours pour profiter de l’exposition “L’art de la soie : Prelle 1752-2002” qui se tient au Musée Carnavalet. On y découvre l’évolution des décors textiles pour la maison ou pour l’habillement depuis le 18ème siècle, à travers les archives de la manufacture Prelle qui recèlent des trésors. Aux motifs raffinés de fleurs et d’oiseaux de la fin du 18ème siècle succèdent un style Empire plus imposant, puis un répertoire décoratif varié tout au long du 19ème siècle : influence de l’Orient, motifs “berger et bergère” du milieu du siècle, tissus liturgiques, luxueux velours du Second Empire, vogue des lampas japonisants dès 1860, brocatelles et lampas pour le grand foyer et les loges de l’Opéra en 1874... Le style Art Nouveau est représenté par les soieries aux motifs d’iris ou de pivoines tissées à la demande de Siegfried Bing pour l’aménagement de son pavillon à l’Exposition Universelle de 1900, et la reconstitution de son petit salon ; et le style Art Déco par de superbes panneaux d’artistes comme André Groult ou Ruhlmann qui ont mis leur talent au service de la soie.
Après la visite, taffetas, satin, damas, lampas, brocart et velours n’ont plus de secret pour nous!

> Pour apprécier plus en détail le style aux multiples facettes de la période Empire, il faut consulter le catalogue “Soies tissées, soies brodées chez l’impératrice Joséphine” de l’exposition qui s’est tenue récemment au Château de Malmaison. Les soieries présentées, qui appartiennent à la collection de textiles du musée de Malmaison, ont toutes un grand intérêt historique et sont marquées par la personnalité et les goûts de Joséphine qui diffèrent de ceux de Napoléon. L’impératrice aime la mode de l’époque tournée vers les mousselines légères aux dépens des étoffes riches, alors que Napoléon impose le velours et la soie pour les cérémonies et remet à l’honneur l’habit à la française. L’ouvrage présente donc aussi bien des brocarts à motifs d’aigle impérial que des broderies pour la chambre de l’impératrice à Malmaison, des satins fleuris, des robes de cour et de ville de Joséphine, un habit de Premier Consul, et de rares portraits tissés de Napoléon et Joséphine.

.L’art de la soie : Prelle 1752-2002
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné. 75003
jusqu’au 23 février.
catalogue édité par Paris Musées. 34 euros.
Soies tissées, soies brodées chez l’impératrice Joséphine.
RMN / Seuil. 14 euros.
_association des anciens élèves d'esmod