adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

expos-livres

Beaux livres
par Marie-christine Fievet

44
adae esmod info
Après avoir publié en 2000 une savoureuse histoire du Sentier parisien, Nadine Vasseur s’intéresse à tous les aspects du pli.
Son grand livre “Les plis”, paru aux éditions du Seuil, fait le tour des plis, des pliages, des plissés, des drapés que l’on observe aussi bien dans la nature ou sur le corps humain, que dans la mode. Les étoffes ont évidemment la part belle, interprêtées par les peintres, sculpteurs, photographes ou couturiers : drapés savants de Madeleine Vionnet et Mme Grès ; plissé Fortuny, plissé Issey Miyake, de part et d’autre du 20ème siècle...
“S’il n’est pas exhaustif, ce voyage qui nous mène de siècle en siècle, et d’un continent à l’autre, n’en est pas moins un authentique tour du monde des plis. Des plis et des cultures, puisqu’à chaque civilisation correspond une manière distincte de plier” conclut l’auteur.
Nadine Vasseur : Les Plis . Ed. du Seuil . 52 euros.
Partons ensuite pour un tour du monde des broderies de perles, avec le livre “Les perles” paru aux éditions de la Martinière
Plus de 600 illustrations nous montrent toutes les techniques d’assemblage et les différents motifs de broderies de perles, de l’Océanie au Groenland, et de la Cordillière des Andes à l’Asie centrale.
C’est en Afrique que ces petites perles de verre - fabriquées à Venise, en Bohême ou en Asie - ont pénétré le plus massivement. Marchandises convoitées, elles ont répandu leurs couleurs vives et brillantes sur les ornements et vêtements rituels : pagnes Tsonga, ceintures San, tabliers Xhosa, poupées de fertilité Ndebele, ou couronnes des rois Yoruba.
Caroline Crabtree et Pam Stallebrass : Les Perles ; l’artisanat des perles dans le monde.
Ed. de la Martinière . 45 euros.
Avec “Mondes invisibles” de France Bourély, c’est l’infiniment petit qui s’offre à nos regards émerveillés grâce aux microscopes les plus sophistiqués.
“L’invisible nous nargue, comme s’il jouait à cache-cache avec nos yeux” et nous découvrons, fascinés, au fil des pages, la “dentelle” que forme la peau de la punaise des bois, les grains de pollen accrochés à un pistil de marguerite, les replis de peau d’un jeune poisson volant, des poils de fenouil érigés en sculptures modernes, ou des “bouquets” de poussières végétales.
France Bourély : Mondes invisibles ; Eloge de la beauté cachée . Ed. de la Martinière . 45 euros.
La fin de l’année 2002 a vu la parution d’une “Histoire de l’art”, celle de Jacques Thuillier, aux éditions Flammarion.
Bien que le but affiché de l’ouvrage soit d’évoquer toute l’histoire de l’art, de l’Antiquité égyptienne au 20ème siècle, à travers architecture, sculpture et peinture, il ne faut pas chercher ici l’exhaustivité, car les chapitres sont construits au gré des goûts de Jacques Thuillier. Il le dit lui-même : “Je suis un vieux monsieur, et je n’aime pas l’art moderne, cela m’ennuie !”
Dans ce livre, Jacques Thuillier n’a donc mis que ce qu’il avait vu et aimé ; on comprend alors que le 20ème siècle s’y résume à une peau de chagrin...Il faut appréhender l’ouvrage comme un parti pris, en appréciant le style remarquable de l’auteur.
Jacques Thuillier : Histoire de l’art . Ed. Flammarion . 49 euros.
_association des anciens élèves d'esmod