adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

expos-livres

...Et petites collections
par Marie-christine Fievet

44
adae esmod info
La collection “Mémoire de la mode” des éditions Assouline s’est enrichie de 4 titres.
Jéromine Savignon raconte “Cacharel”, la griffe créée par Jean Bousquet en 1962, son aventure avec le tissu Liberty, les petites robes légères et fleuries dessinées par Corinne Sarrut et les images évanescentes de Sarah Moon.
“Roberto Cavalli”, écrit par Javier Arroyuelo, met en avant le côté spectaculaire et audacieux du créateur, sa renaissance dans les années 90 -après une éclipse la décennie précédente-, le succès de ses jeans stretch et de ses imprimés déferlants de couleurs.
En 2002 fut présentée l’exposition “When Philip met Isabella” au Design Museum de Londres. Le livre “Philip Treacy” relate cette rencontre décisive entre Philip Treacy, alors étudiant au Royal College of Art de Londres, et Isabella Blow, rédactrice de mode au “Tatler”. Grâce au soutien de cette dernière, le talent de Philip Treacy a pu s’exprimer et être reconnu dans le monde de la mode. En 2000, le créateur présentait le 1er défilé Haute-couture consacré aux chapeaux, à l’invitation de la Chambre syndicale de la Haute-couture parisienne.
Enfin, les maquillages de Topolino valaient bien un livre ! “Topolino : Make-up games” nous offre un panorama sur les créations toujours surprenantes de ce maquilleur qui vient d’exposer ses “étoiles” à Marseille et à Paris.







Collection Mémoire de la Mode, aux éditions Assouline . 16 euros le volume :
Côté design, c’est une nouvelle collection de poche, “Design & designer”, qui est née, pour présenter les designers, graphistes, illustrateurs ou photographes d’aujourd’hui.
4 titres sont déjà parus, concernant le “photographiste” Pascal Colrat, le dessinateur Alain Le Quernec, le groupe des RADI designers et les concepteurs d’images Ich & Kar. Ce dernier volume montre toute la diversité du travail en équipe de Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski : leurs créations graphiques concernent aussi bien les marques de luxe -Guy Laroche, Chanel, Givenchy, Yves Saint-Laurent- que le créateur Xuly Bët ou les magasins Tati.
Collection Design & designers, aux éditions Pyramid . 11 euros le volume :
. 1- Pascal Colrat.
. 2 - Alain Le Quernec.
. 3 - RADI designers.
. 4 - Ich & Kar.
Une alternative au PAP standardisé? Une envie de vêtement extravagant pour une grande occasion? Le guide “Paris sur mesure” vient juste de sortir et constitue un précieux carnet d’adresses où l’on trouvera tailleurs, corsetiers, bijoutiers, brodeuses, modistes ou gantiers de la capitale, mettant leur savoir-faire au service d’une création sur-mesure à la portée de tous.

Adrienne Ribes-Tiphaine : Paris sur mesure .
Ed. Parigramme . coll. Paris est à nous . 6 euros.

> RAPPEL : Les musées parisiens célèbrent la mode des années 50 et 60 !
Encore quelques semaines pour voir ce bel ensemble d’expositions :

Henry Clarke, photographe de mode.
au Musée Galliéra . 10 av. Pierre-1er-de-Serbie . 75116.
jusqu’au 2 mars.

Jacqueline Kennedy : les années Maison Blanche.
et
Les sixties mode d’emploi.
au Musée de la Mode et du Textile . 107 rue de Rivoli . 75001.
jusqu’au 16 mars.

Photographies de Henry Clarke
_association des anciens élèves d'esmod