adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

expos-livres

Textiles japonais
par Marie-christine Fievet

44
adae esmod info
> Devant le succès rencontré par l’exposition “Au bonheur des kimonos” l’automne dernier, l’Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile reconduit celle-ci jusqu’au mois de juillet, pour notre plus grand plaisir.
Sur trois étages, estampes, photographies, kimonos, éventails, projets de dessins, motifs de broderies, magazines et affiches publicitaires retracent les trois siècles d’histoire des magasins japonais Mitsukoshi, depuis la fondation de la première boutique Echigo-ya spécialisée dans les tissus pour kimonos, en 1673 à Edo, jusqu’à la chaîne de magasins contemporains.
Les documents et objets présentés, d’un raffinement remarquable, racontent en fait, au delà de l’aventure du magasin, l’évolution de la société nippone au fil des événements politiques et économiques. Une exposition à ne pas manquer!
Au bonheur des kimonos.
Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile
3 rue de Tilsitt. 75008
jusqu’au 5 juillet.
> L’exposition “Costumes et masques du théâtre nô”, qui était présentée dernièrement au musée Rath de Genève, investira au mois d’avril la Fondation Mona Bismarck à Paris.
Né au 14ème siècle, inspiré d’anciennes légendes chinoises ou japonaises, le nô est resté pendant des siècles propriété exclusive des cinq grandes écoles qui l’ont exercé depuis les origines. De théâtre privé, il est devenu théâtre national en 1987 et a gagné en popularité.
A travers kimonos -réalisés par un créateur de textiles japonais dans le respect de la tradition-, éventails, bandeaux, ceintures, et masques anciens sculptés dans un seul bloc de bois de cyprès ou de camphrier, l’univers du théâtre nô se dévoile à nous.
Le très beau catalogue -incontournable pour les amateurs de nô !- montre, entre autres, les détails de l’habillage d’un acteur, et permet d’admirer toute la richesse décorative des kimonos présentés en regard de photos d’acteurs qui les ont revêtus.

Costumes et masques du théâtre nô.
Fondation Mona Bismarck.
34 av. de New-York. 75116
du 24 avril au 15 juin.
catalogue aux éditions Adam Biro.
30 euros.
> Quant aux textiles japonais contemporains, ils étaient à l’honneur au dernier salon Expofil qui exposait, dans sa section “Nouveaux Regards”, 30 des plus belles créations réalisées dans le cadre du Japan Textile Contest.
Parmi les lauréats : le “loden de verre” de Shigefumi Furuta, le tissu brillant et flottant “aile” de Yoshitaka Ando, l’étoffe “écorce” de Nami Mura, et “Maria” de Yuka Furuta, transparence qui laisse apparaître à contre-jour l’image de la Vierge Marie...
La créativité textile se porte bien !

Le salon Expofil s’est tenu au Parc des Expositions Paris-nord du 3 au 5 décembre 2002.
Site officiel d'Expofil :
www.expofil.com/

_association des anciens élèves d'esmod