adhérer | liens | contact
éditorial
dialogue avec un adversaire à sa mesure
passé-présent
c'est bien la taille...
fibres d'Esmod
talentueuse promo 2002
parcours
Michael Ohnona
médébu
Isabelle l'Hemeillet
Esmod international
160 ans d'esmod à l'UNESCO
technomodes
mensurations et barêmes
expos-livres
nouvelles fraîches

net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

technomodes

La campagne de mensurations
des français

par Claire Wargnier

43
adae esmod info
1 | 2
L’annonce de la campagne de mensurations des français fait une traînée de poudre et enflamme la presse nationale et spécialisée.
De quoi enthousiasmer notre « Professeur Lavigne » !
Rush sur l’info ! Toute la presse nationale a annoncé ces derniers mois l’enquête qui va être réalisée sur la morphologie des français !

> Faisons le point sur l’avancement de cette opération qui s’inscrit à la suite du programme européen E-Tailor (lire encart). Celui-ci finance des axes de développement sur la morphologie et recommande une campagne de mensurations dans chaque pays de la CE.
Initiée par l’Union Française des Industries de l’Habillement, sa réalisation a été confiée à l’IFTH – Institut Français de Textile et de l’Habillement, Centre Technique Industriel qui conduit de façon indissociable des missions d’intérêt général et des prestations privées au service des entreprises du secteur.

> Actuellement, les fabricants de vêtements s’appuient sur des enquêtes morphologiques, datant des années 70 (1974 exactement) et réalisées manuellement avec des mètres–ruban et des toises, pour leurs différentes tailles, que ce soit pour la femme, l’homme ou l’enfant.

> Le but premier d’IFTH est donc d’établir des nouvelles recommandations de barèmes de taille, c’est-à-dire de redéfinir les bases de patronage pour une amélioration du bien-aller du vêtement, en disposant d’une base de données morphologiques, réactualisée, plus précise et plus complète.
Les moyens utilisés ont évidemment beaucoup évolué depuis les années 70. C’est ainsi qu’au cours des mois à venir, il sera établi une nouvelle « photographie » morphologique de la population grâce à deux cabines itinérantes disposant d’un scanner en trois dimensions. Elles permettront de saisir les mesures de plus de 10 000 personnes (5 000 femmes et 5 000 hommes de 5 à 65 ans) afin d’établir un « portrait type de la population française ».

> Cette enquête ne commencera sur le terrain qu’à partir de fin novembre ; les cabines de scanner étant actuellement en cours d’étalonnage. Elles voyageront dans les différentes régions françaises via des partenaires tout désignés et fortement intéressés à cette démarche, c’est à dire des distributeurs comme Auchan ou Kiabi. Il faudra consacrer environ un quart d’heure à chaque personne mesurée ; les données la concernant seront ensuite traitées pour des usages réservés aux professionnels de la filière. « Il faudra bien sûr mener l’enquête sur toutes les tailles et morphologies de la population et veiller à obtenir des scanners de chacune de celle-ci en nombre suffisant, nous dit Hélène Pichenot, chargée de la communication du projet à IFTH. » Certes, mais la tâche est délicate car il faut aussi arriver à dégager une analyse sur l’évolution de la moyenne des tailles les plus courantes de la population. Les femmes ne se plaignent-elles pas de ne trouver actuellement sur le marché que des petites tailles (du 38 au 42) dans les marques phares « mode ». Celles-ci ignorent sans vergogne le marché de la femme « épanouie » qui affleure le 44 et aime la mode. N’est-il pas étonnant de constater que dans certaines marques (comme H&M dont la conception est réalisée en Suède, pays peu connu pour la petite taille de ses femmes !), il n’est pas d’autre alternative que d’aller faire son shopping à Londres où vous trouverez les mêmes modèles qu’à Paris, mais du 38 au 48 ! Cet exemple est valable aussi pour notre population grandissante qui à l’heure actuelle ne peut plus viser que les marques américaines et australiennes ; celles-ci ayant grâce à leur système métrique une approche plus « sur mesure » que l’Europe, Angleterre non inclus.
Espérons que cette enquête fera réfléchir les distributeurs ! Nous en serons toutes soulagées.

> La globalisation des marques oblige évidemment le marché européen à se repositionner face à la concurrence internationale et à « globaliser » aussi sans doute les mensurations, pour aller vers une simplification de l’étiquetage. Force est de constater que pour déchiffrer une étiquette sur un vêtement Zara, il faut des lunettes, de la patience et une certaine dose d’optimisme !

> La tâche est d’envergure car dans un pays comme le nôtre, charnière entre le Nord et le Sud de l’Europe, les tailles et les morphologies sont très diverses et la question d’une moyenne nationale pose d’emblée le problème du bien-aller. La Grande-Bretagne, l’Espagne et la Grèce ont déjà entamé leurs propres campagnes, la Finlande a terminé son projet en ce qui concerne les mensurations des femmes. La campagne française commencera fin novembre et durera dix-huit mois. Rendez-vous est pris pour un compte rendu au fil de sa progression !
Visitez les sites :

www.telmat-net.fr et cliquez sur textiles : Tout sur le Symcad Optifit.

www.ascontex.com : allez vers son site graphique dans la partie textile.

www.lectra.com : site très complet, visitez le body scanner 3D.

enfin, ne ratez pas www.cifth.com.

E-taylor is now...

Le projet européen E-tailor, doté d’un budget de 3.7 millions d’Euros a pour but de concevoir un système pour la vente en ligne de produits textiles sur mesure et vise à moderniser la fabrication de vêtements personnalisés en créant des outils et services innovants pour leur conception.

  • Relever des mensurations du corps humain grâce à un « body scanner » et inscription sur carte magnétique.
  • Simulation du vêtement en 3D.
  • Salon d’essayage virtuel permettant au client de se visualiser dans le vêtement de son choix.
  • Validation du choix et lancement de l’ordre de fabrication.

E-Tailor rassemble les principaux acteurs du secteur : IFTH, Lectra Systèmes et Telmat Industrie.

Suite...
_association des anciens élèves d'esmod