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elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...
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technomodes
La campagne de mensurations
des français
par Claire Wargnier
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43 |
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adae esmod info |
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1 | 2 |
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Etat des lieux
> La campagne bientôt lancée sur la mensuration des français nous donne lenvie de faire létat des lieux sur les correspondances de tailles à linternationale et létiquetage des marques internationales.
Les différents marchés de la mode masculine, féminine et enfantine doivent évidemment envisager les tableaux de mesures en tenant compte du particularisme des sexes et de lévolution du corps dès lenfance.
Toutefois, lenquête française est aujourdhui trop restrictive et il devient impératif de la compléter de façon internationale. Dans un grand nombre de pays, ce travail na jamais été effectué. Les barèmes officiels ont été remplacés par des informations dorigine privées, en principe une moyenne faite sur les tableaux de mensurations de plusieurs entreprises.
Homme :
Les mensurations masculines suivent les résultats de la dernière enquête menée dans les années 70. Les tableaux édités donnaient la répartition des corpulences de cette population classées par « Drop » ou écart. Le « drop » exprime en cm la différence entre le demi-tour de poitrine et le demi-tour de ceinture et permet ainsi de classer les conformations (mesures de largeur). A cela, sajoute pour chaque drop, une colonne de mesures correspondant aux différentes statures (mesures de longueur).
Le drop 6 étant la conformation la plus usitée, était appelée pour cette raison : conformation normale.
Aujourdhui, la plupart des marques masculines a fait progresser la conformation normale vers le drop 8 ou 10 selon la cible de leur clientèle et travaille sur les prototypes dans une taille 48 ou 50.
Les autres conformations servent à lexploitation de la « demi-mesure » ou mesure industrielle, nouvelle forme bientôt dépassée du sur-mesure masculin.
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Correspondance de tailles internationales Homme
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Costumes |
USA |
|
XS
|
S
|
M
|
L
|
XL
|
XXL
|
|
Angleterre |
|
30/34
|
36
|
38/40
|
42
|
44/46
|
48
|
En inches
|
Allemagne |
|
42
|
44/46
|
48/50
|
52/54
|
56/58
|
60
|
En centimètres
|
France |
|
40/44
|
46
|
48/50
|
52
|
54/56
|
58
|
En centimètres
|
Italie |
|
40/44
|
46
|
48/50
|
52
|
54/56
|
58
|
En centimètres
|
Japon |
|
40/44
|
46
|
48/50
|
52
|
54/56
|
58
|
En centimètres
|
Pantalon |
Europe |
38
|
40
|
42-44
|
46
|
48
|
50
|
52
|
En centimètres
|
USA |
30
|
32
|
34
|
36
|
38
|
40
|
42
|
En inches
|
Chemise |
USA |
14
|
14,5
|
15
|
15 1/2
|
15 3/4
|
16
|
16 1/2
|
En inches
|
Europe |
36
|
37
|
38
|
39
|
40
|
41
|
42
|
En centimètres
|
Japon |
XS
|
S
|
S
|
M
|
M
|
L
|
XL
|
|
International |
1
|
1
|
2
|
3
|
3
|
4
|
5
|
|
Chaussure |
USA |
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
|
Angleterre |
5.5
|
6.5
|
7.5
|
8
|
9
|
9 3/4
|
10.5
|
|
Europe |
39
|
40
|
41
|
42
|
43
|
44
|
45
|
|
Japon |
25.5
|
26
|
26.5
|
27
|
27.5
|
28
|
28.5
|
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Visitez les sites :
www.telmat-net.fr et cliquez sur textiles : Tout sur le Symcad Optifit.
www.ascontex.com : allez vers son site graphique dans la partie textile.
www.lectra.com : site très complet, visitez le body scanner 3D.
enfin, ne ratez pas www.cifth.com.
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Correspondance de taille Home et Femme (mixité)
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Pulls, sweatshirts, pièces à manches |
Femme (en cm) |
34-36
|
38-40
|
42-44
|
46-48
|
50-52
|
54-56
|
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Homme (en cm) |
80-84
|
88-92
|
96-100
|
104-108
|
112-116
|
120-124
|
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|
Tour de cou mixte |
35-36
|
37-38
|
39-40
|
41-42
|
43-44
|
45-46
|
|
|
|
|
|
|
|
USA |
XS
|
S
|
M
|
L
|
XL
|
XXL
|
|
|
|
|
|
|
|
Europe |
001
|
001
|
003
|
004
|
005
|
006
|
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|
Pantalon |
Femme |
USA
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
32
|
33
|
34
|
|
|
|
Europe
|
34
36
|
36
|
38
|
38
40
|
40
|
40
42
|
42
|
42
44
|
44
|
|
|
|
Homme |
USA
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
32
|
33
|
34
|
36
|
38
|
40
|
Europe
|
32
34
|
34
|
34
36
|
36
38
|
38
40
|
40
|
40
42
|
42
|
42
44
|
46
|
48
|
50
52
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Femme :
Le marché de la mode féminine plus « uniformisé » occulte peut-être à tort les différences de conformations et donne une normalisation encore plus restrictive symbolisée par la « taille » ; celle-ci est une indication codée (en chiffres ou en lettres). Lusage de la taille est alors ressenti différemment suivant que le consommateur sadresse aux commerces de détails où le client peut encore essayer et dans les grandes surfaces et la vente par correspondance où lharmonisation des tailles faciliterait la gestion et le suivi
des stocks évitant ainsi les retours ou échanges pour non-conformités aux mesures du client. Des décalages existent trop souvent entre les demi-tours de poitrine et les demi-tours de taille des différentes marques.
Actuellement, le marché du sportswear avec sa symbolisation (chiffres ou lettres) héritée du système métrique anglais devient paradoxalement le marché le plus proche du sur-mesure en exprimant ses tailles en inch ou pouces et en graduant de 2.54 en 2.54 cm (valeur d1 inch) au lieu de 4 en 4cm comme dans les autres marchés plutôt City de lEurope. En France, les prototypes sont réalisés en T.38. ; cest la taille dite « de base ». La question reste posée : est-elle toujours réellement telle sachant que la taille de base est avant tout une taille médium permettant la graduation du modèle dans les tailles inférieures et supérieures sans entraîner de déformations du volume et des détails de celui-ci. En effet, la globalisation des produits et leur exportation repose le problème.
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Correspondance de tailles internationales Femme
|
Prêt-à-porter |
USA-Angleterre |
6
|
8
|
10
|
12
|
14
|
16
|
18
|
|
|
France-Allemagne |
34
|
36
|
38
|
40
|
42
|
44
|
46
|
|
|
Italie |
38
|
40
|
42
|
44
|
46
|
48
|
50
|
|
|
Espagne |
44-46
|
46-48
|
48-50
|
50-52
|
52-54
|
54-56
|
56-58
|
|
|
Chaussure |
USA |
5 1/2
|
6
|
6 1/2
|
7
|
7 1/2
|
8
|
8 1/2
|
9
|
9 1/2
|
Angleterre |
4
|
4 1/2
|
5
|
5 1/2
|
6
|
6 1/2
|
7
|
7 1/2
|
8
|
Europe |
36 1/2
|
37
|
37 1/2
|
38
|
39
|
39 1/2
|
40 1/2
|
41
|
41 1/2
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Enfant :
En enfant, lindication de la stature comme références en remplacement à lâge trop aléatoire selon lindividu sest généralisée. Lâge reste indicatif.
Chaque maman a pris lhabitude de suivre lévolution de la taille de son enfant. La stratégie marketing de surévaluer lâge de lenfant par rapport à sa taille, flattant ainsi la consommatrice-maman a disparue évitant la concurrence des tailles entre les marques.
Les méthodes de gradation et la façon mode de porter le vêtement ont aussi leur influence sur la taille réelle de celui-ci. (lire la rubrique Passé- Présent). En effet, il est possible de grader uniquement en largeur ou en hauteur ou bien sur les deux évolutions dans une même stature. La même désignation de taille recouvrira alors deux ou trois vêtements différents. Ce sera dailleurs toute la difficulté du nouveau travail sur les mesures entrepris par lIFTH. De la même façon, les aisances, différences données entre les mesures du produit et les mesures du corps sont variables selon les produits et traduisent le style de chaque marque. De manière à palier à ces différences dinterprétation, les bureaux de style ont proposé une solution fiable en cotant chacun de leurs produits pour créer une référence de volume et de détails. |
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