adhérer | liens | contact
éditorial
dialogue avec un adversaire à sa mesure
passé-présent
c'est bien la taille...
fibres d'Esmod
talentueuse promo 2002
parcours
Michael Ohnona
médébu
Isabelle l'Hemeillet
Esmod international
160 ans d'esmod à l'UNESCO
technomodes
mensurations et barêmes
expos-livres
nouvelles fraîches

net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

expos-livres

Alain Germain, l'homme-orchestre
par Marie-christine Fievet

43
adae esmod info
Alain Germain a de multiples talents, comme en témoigne l’exposition “Mémoires de scène” qu’il présente à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, pour fêter les 30 ans de sa Compagnie.
Il a créé celle-ci en 1972 dans le but “de sortir le spectacle vivant de la scène conventionnelle”. “L’idée d’une forme de spectacle différente commença à germer dans ma tête. Une forme de spectacle qui pourrait aussi s’inscrire dans les musées”, dit-il dans son livre “Costumes de scène en liberté”.
On retrouve à l’Opéra les costumes, dessins, maquettes de décor, masques, livres, manuscrits et partitions qui font vivre l’aventure et l’esprit de la Compagnie.
Alain Germain alterne créations et répertoire en adoptant à chaque fois un parti pris stylistique : esprit Haute-Couture pour l’opéra de Claude Ballif, “Dracoula”, créé en 1984 au Théâtre de Paris ; prépondérance des masques et maquillages pour les spectacles intégrés à l’exposition “Les Origines de l’homme” à la Halle Saint-Pierre en 1991 ; inspiration des années 20 - avec un hommage particulier à Elsa Schiaparelli - pour “La Veuve joyeuse” de Lehar, créé à Saint-Etienne en 1999, et qui sera repris en 2003 ; personnages futuristes et humoristiques - la pomme de terre de Parmentier! - créés pour “Les Savants et la Révolution” à l’occasion des commémorations du bicentenaire de la Révolution Française en 1989 à la Cité des Sciences et de l’Industrie...
Toute une farandole de personnages fantastiques que l’on découvre, animant l’espace de l’Opéra, surgissant des moindres recoins, avec en point d’orgue la saisissante mise en scène des costumes créés pour “ Les Vieilles dames d’Osnabrück” de Ginette Keller.
Pas de repos pour la Compagnie qui vient juste de reprendre “Le Bourgeois gentilhomme” au Grand Théâtre de Reims, après l’avoir présenté à Londres et au château de Chambord, lieu où l’ouvrage avait été originellement créé le 14 octobre 1670, devant Louis XIV.
Alain Germain aide aussi les futurs talents, en collaborant avec la classe “costume de scène” de l’Ecole ESMOD. Les élèves d’ESMOD ont d’ailleurs participé au vernissage de l’exposition où ils présentaient leurs propres créations !
Et Alain Germain écrit aussi ; il traduit ses créations scéniques en romans : “Le tour du monde en 80 langues”, puis “Les origines de l’homme” paru en collection Livre de poche jeunesse. Le dernier-né de ses romans,“L’Affaire Callas”, un policier plein de suspens qu’il a dédicacé lors du vernissage de l’exposition, nous plonge dans le monde du Bel Canto et rend hommage à la diva disparue il y a 25 ans.
Aventure à suivre...


Alain Germain : Mémoires de scène.
Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier. 75009
Jusqu’en janvier 03.
Costumes de scène en liberté : catalogue édité pour le 30ème anniversaire de la Compagnie Alain Germain. Photos 1, 2, 3
Alain Germain : L’Affaire Callas - Edition du Masque.

…Suite de l’aventure : Alain germain et la classe de costumes de scène d’Esmod en partenariat pour la création des costumes d’un spectacle d’après l’oeuvre d’Adriano Banchieri ( madrigaux du XVIIème siècle).Alain Germain, metteur en scène et décorateur de cette création viendra ponctuellement diriger et conseiller les étudiants dans leurs travaux.
Spectacle prévu en 2003 au Grand Théâtre de Reims.
2
1
3
_association des anciens élèves d'esmod