adhérer | liens | contact
éditorial
vivre à Lyon ?
passé-présent
« C'est ne rien dévoiler du tout »
droits, lois et moi
la maison des artistes
parcours
Sandra Maretti
mode d'emploi
comportement en entretien
médébu
Lisa Chavy
guest star
Lyon, ville de mode
technomodes
Bilan sur le vocabulaire
de notre lingerie
contemporaine
ou comment marier
confort et esthétisme
Esmod events
Esmod live
fibre d'Esmod
à Esmod Lyon
expos-livres
somptueuses soieries
net only
elles ont créé leur propre site
La présentation de son activité sur le net se propage, et pas seulement pour les grandes entreprises ! On y trouve aussi des PME, des entreprises individuelles et des indépendants. En effet, s'il n'est pas forcément un outil commercial de notoriété ou de publicité, le site individuel présente...
Suite...

guest star


Lyon, ville de mode
Claire Wargnier

44
adae esmod info
> Habillement Rhône-alpes est le mouvement au service des entreprises de l’habillement regroupant Rhône-alpes, Bourgogne, Auvergne et Franche Comté. Sa politique est définie par les chefs d’entreprises affiliés à l’organisme et ses services sont animés par son délégué, Pierre-Jacques Brivet.
Habillement Rhône-Alpes représente à lui seul 15% de l’habillement français, ses entreprises réalisant un C.A. consolidé de 1.326 milliard €, en progression annuelle de 5% sur les trois dernières années, dont 442 millions € à l’export.
La grande richesse d’Habillement Rhône-Alpes, c’est sa diversité qui propose au consommateur un produit final entièrement conçu et fabriqué dans la région (vêtements féminins (30%), masculins (25%) et enfants, Lingerie-corseterie (20%), vêtements de loisirs et de sports, vêtements professionnels et de sécurité, accessoires (cravates, foulards,…), …
Tous les métiers sont représentés : créateurs, donneurs d’ordre, fabricants intégrés, sous-traitants, façonniers.
Plus de 13.000 salariés participent quotidiennement au développement et à l’essor économique de plus de 700 entreprises de l’habillement dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne. Les entreprises de l’habillement ont su se moderniser, se réorganiser, conquérir de nouveaux marchés et développer leur créativité.

Leur modernisation est passée par l’intégration des nouveaux outils informatiques (conception et fabrication assistée par ordinateur), de découpe automatisée, de patronage et modélisation (cabine de mensurations en 3D, logiciels de visualisation).

Leur réorganisation a permis de développer dans la région des emplois à forte valeur ajoutée, dans les fonctions du modélisme, du patronage, de la logistique du marketing, de la publicité…mais aussi de développer les compétences des personnels (recours croissant à la formation continue, au capital temps formation, aux congés individuels).

Les entreprises les plus dynamiques ont su conquérir de nouveaux marchés en France et à l’export : le vêtement d’image s’est développé dans le secteur du vêtement professionnel, les sociétés de vente directe ont su anticiper les évolutions de la distribution, les vêtements sportifs ont évolué vers l’outdoor et le sportswear, les fabricants de lingerie ont intégré les textiles techniques…

En plus des services d'informations et de conseils, Habillement Rhône-Alpes assure donc la promotion et la défense des entreprises au plan régional, national et international par :
• Le renforcement de la présence commerciale des entreprises en France et en Europe, à partir d’événements collectifs, en développant les liens avec les réseaux de distribution, en visitant les partenaires et les modèles industriels européens, en lien étroit avec les fédérations professionnelles.
• Le renforcement dans la région d’un tissu de sous-traitance experte et l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de sous-traitance en sécurisant les délocalisations et en proposant des démarches concertées génératrices d’économie d’échelles.
• La représentation des entreprises dans les instances paritaires et professionnelles
• Le conseil et la mise en relation des entreprises de notre région.
• Le développement d’une communication positive pour les entreprises de l’habillement, à partir de l’actualité favorable de chacune d’entre elles, qui devrait être médiatisée.

Page du site du conseil régional consacré aux induxtries textiles et de la mode
www.habillementrhonealpes.com



Jean-Claude Trigon
www.jc-trigon.fr
> Dans la mouvance d’Habillement Rhône-Alpes, le Groupe Les Uns, présidé par Jean-Claude Trigon.

2003, c’est pour le Groupe, dix ans de dynamisme.
Regroupant des professionnels lyonnais ayant l’ambition de développer et de mener à bien des projets, en profitant de leur réussite individuelle, de leur passion de la création et de leur vision partagée du métier pour favoriser, promouvoir et dynamiser les liens entre créateurs, fabricants, industriels, façonniers et distribution.
Aujourd’hui, six entreprises composent le Groupe Les Uns : Technomail Marque Azuleros, Trigon S.A., Studio CDM Créations Max Chaoul, Captiva, Garbis Devar, C347 Marque Nathalie Chaize.
Les projets 2003 : Avec un document de prestige bilingue, destiné à constituer la vitrine de la Mode et de l’Habillement en Rhône-Alpes, de ses principales marques et de ses savoir-faire, le Groupe Les Uns va partir en croisade pour faire connaître la région Rhône-Alpes. Après Milan, New york et Sao Paulo.
Sur la prochaine édition d’Affaires de Mode à Lyon, mi-novembre 2003, Les Uns seront le moteur de la mode sur la première édition d’Affaires de Mode à Lyon pour développer les nouveaux modes de distribution et prospecter de nouveaux clients.
_association des anciens élèves d'esmod